Horizon 2035
Les exploitations mixtes en péril

Les exploitations mixtes sont les principales victimes de l’érosion du nombre de fermes dans l’UE entre 2010 et 2020, selon le récent rapport annuel de la Commission européenne sur les perspectives agricoles de l’UE à l’horizon 2035.

Les exploitations mixtes en péril
Dans les pays entrés dans l’UE à partir de 2004, le nombre d’exploitations mixtes a fortement diminué (- 42 % en nombre d’exploitations et - 32 % en superficie) au profit des exploitations de grandes cultures. ©Shutterstock

Le nombre d’exploitations agricoles de l’Union européenne (UE) a chuté entre 2010 et 2020 de 24,8 % (alors que la superficie agricole a diminué de 2,2 %) pour atteindre 9,1 millions de fermes, selon la Commission européenne sur les perspectives agricoles de l’UE à l’horizon 2035. Principales victimes de cette baisse : les petites exploitations de semi-subsistance en Europe centrale et orientale et les exploitations mixtes. En effet, les exploitations agricoles de l’UE sont devenues de plus en plus spécialisées. Dans les pays entrés dans l’UE à partir de 2004, le nombre d’exploitations mixtes a fortement diminué (- 42 % en nombre d’exploitations et - 32 % en superficie) au profit des exploitations de grandes cultures (+ 31 % des exploitations, + 36 % en superficie). Dans le même temps, les exploitations d’élevage ont diminué de manière significative (- 48 % des exploitations), alors que leur superficie a augmenté de 5 %. Avec le déclin du cheptel, cela a conduit à une diminution des densités d’animaux dans la plupart des pays de l’UE. « Ces changements structurels des exploitations ont été principalement motivés par les prix, les facteurs macroéconomiques et les revenus, les agriculteurs s’adaptant aux nouvelles conditions du marché », soulignent les services de la Commission européenne. Si le phénomène est moins marqué dans les pays de l’Ouest de l’UE, là aussi, ce sont les exploitations mixtes qui ont le plus disparu (- 28 %). Lutter contre cette érosion sera l’une des priorités de la prochaine Pac. Le nouveau commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, s’y est engagé. Les conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture remises en septembre à la Commission européenne proposent notamment de mieux cibler les aides vers les exploitations qui en ont le plus besoin dont, justement, ces exploitations mixtes.

A.G