COOPÉRATION
80 % des adhérents ont confiance en leur coopérative

Alors qu’une mission d'information parlementaire sur les coopératives agricoles doit s'achever en février, La Coopération agricole (LCA) a publié, le 25 janvier, les résultats d'un baromètre sur la perception des coopératives par leurs adhérents.

80 % des adhérents ont confiance en leur coopérative
79 % des 1 000 associés-coopérateurs interrogés « recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative ».

L'enquête réalisée par le cabinet ADquation pour La Coopération agricole porte sur un panel représentatif de plus de 1 000 associés-coopérateurs. Les statistiques révèlent un attachement au modèle coopératif avec près des trois quarts des associés-coopérateurs interrogés (72 %) qui se disent « personnellement attachés au système coopératif ». D'après les résultats de l'enquête, 80 % des agriculteurs interrogés déclarent « avoir confiance dans leur coopérative » et 79 % d'entre eux « recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative ». La Coopération voit aussi apparaître « la nécessité de faire évoluer le modèle, notamment sur les questions de participation à la vie démocratique, de renouvellement des instances de gouvernance ou encore de communication à destination des associés-coopérateurs ». « Seuls 40 % des associés-coopérateurs interrogés ont participé aux assemblées générales statutaires sur les douze derniers mois », déplore LCA qui souligne que les adhérents participant aux assemblées sont plus satisfaits de la transparence dans la gestion de leur coopérative, de la valorisation de la production sur les marchés et des choix stratégiques opérés. Sur la question de la transparence, 72 % des associés-coopérateurs participant aux assemblées se disent « satisfaits de la transparence de la gestion de leur coopérative » contre 48 % pour ceux qui n'y participent pas.

J.G.