Festival Berlioz
Les grands airs du « Retour à la vie »

Isabelle Doucet
-

Le Festival Berlioz se tiendra à La Côte-Saint-André du 17 au 31 août 2021. Il célèbre Le Retour à vie avec les plus grands chefs d'orchestres berlioziens, un lancement en grandes pompes à Roybon, les trés attendus Troyens à Carthage, un temps fort dédié à Flaubert et pas moins de quatorze concerts symphoniques.

Les grands airs du « Retour à la vie »
Le directeur du Festival, Bruno Messina, a présenté une programmation sans cesse renouvelée et toujours de haut niveau.

« Le Retour à la vie » : un titre allégorique pour cette nouvelle édition du  Festival Berlioz qui se tiendra à La Côte-Saint-André du 17 au 31 août 2021.
Bruno Messina, son directeur, rappelle, lors de la présentation de la programmation, que l’édition 2019 avait vu la création de La Prise de Troie. Devait logiquement s’en suivre la seconde partie de l’opéra, Les Troyens à Carthage, reportée en 2021.
L’érudit mentionne « un épisode troublant » de l’Eneide de Virgile, lorsque de retour de Troie, Enée est confronté à une épidémie. Ou quand la mythologie interroge la réalité enlevée par un orchestre symphonique de jeunes instrumentistes (Les Troyens à Carthage, le 22 août à La Côte-Saint-André). 

Water music à Roybon

Cette nouvelle édition du festival célèbrera à la fois l’eau et la terre puisqu’elle débutera le mardi 17 août au lac de Roybon, « un village qui a connu une période difficile », comme le souligne le président du Département Jean-Pierre Barbier.
« Un symbole », ajoute Bruno Messina qui décrit une grande journée festive dont le point d’orgue sera un concert sur l’eau exécuté par l’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble, dirigé par Patrick Souillot, interprétant entre autres, le Lac de Cygnes de Tchaïkovski ou le célèbre Water music de Haendel. S’en suivra le traditionnel bal dauphinois où l’on pourra danser le rigaudon. 
L’édition 2021 du Festival Berlioz propose quatorze concerts symphoniques au château Louis XI de La Côte-Saint-André. Les plus grands chefs seront de nouveau présents, comme François-Xavier Roth avec l’orchestre Les Siècles, pour le gala Saint-Saëns « le plus fidèle des élèves de Berlioz », le 18 octobre, en présence du célèbre soliste Renaud Capuçon (dont le violon « coûte aussi cher que l’ensemble des instruments du festival », dixit Bruno Messina).
Autre star, le lendemain 19 août avec la soliste alto Sindy Mohamed qui, avec l’orchestre national des pays de Loire interprètera des pièces de Berlioz en Italie. 

Un week-end avec Flaubert

Le festival consacrera un week-end entier à Flaubert, « un incompris comme Berlioz », explique Bruno Messina, les deux hommes partageant la même « haine de la médiocrité ».
Le 20 août, le gala Flaubert donné par l’orchestre national de Metz à La Côte-Saint-André fait écho à l’exotisme et aux passions, présents dans l’œuvre du romancier. Le festival se déplace ensuite à Saint-Antoine-l’Abbaye pour des Tentations musicales en résonance à la Tentation de saint Antoine de Flaubert. « Un livre fou », reprend le directeur du festival, qui explique que « le mythe est resté, mais on oublie le lieu ».
C’est donc un juste retour dans l’église abbatiale, le samedi 21 août, avec Israël en Égypte de Haendel, interprété par Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet. Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye accueillera également un colloque international « Berlioz, Flaubert et l’Orient ».

Et un requiem

Place à la création, le lundi 23 août avec Le Château des Cœurs, un concert féérique d’après le texte de Gustave Flaubert sur des musiques d’Hector Berlioz donné à la chapelle de la fondation des Apprentis d’Auteuil de La Côte-Saint-André.
Retour au château Louis XI le 24 août pour la Symphonie fantastique et sa suite Lélio ou le Retour à la vie. Bruno Messina se réjouit que le chef d’orchestre Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie aient accepté de venir au festival.  
Le site accueillera le 25 août L’Enfance du Christ de Berlioz par l’orchestre national de Lyon dirigé par John Nelson.
Puis une série d’œuvres majeures enchanteront le festival : La Damnation de Faust par l’Orchestre national du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg dirigé par Valéry Gergiev sera donnée le 26 août. « Les Russes avaient promis de revenir, confie Bruno Messina qui cite le chef Gergiev : Il se passe quelque chose dans ce festival qui le ramène à l’essentiel du métier. »
2021 étant malheureusement « une année à requiem », les Russes interprèteront celui de Berlioz le 27 août, « un des plus puissants », commente le directeur du festival. 

Edition céleste

L’édition 2021 s’achèvera le samedi 28 août, par un concert symphonique shakespearien, Les Nuits d’été de Berlioz, et deux pièces de Mendelssohn tirées du Songe d’une nuit d’été dont le tube de la Marche nuptiale. Fidèle du festival Sir John Eliot Gardiner sera présent pour diriger l’orchestre révolutionnaire et romantique et le Monteverdi Choir.


Il sera alors temps de s’envoler Vers les étoiles, le dimanche 21 août avec la venue exceptionnelle de Jordi Savall, le chef d’orchestre gambiste. Le Concert des Nations interprètera la Symphonie inachevée de Schubert et la Symphonie en ré mineur de Beethoven avec son fameux Hymne à la joie en final. 

Laurence Equibey
Enfin, le festival Berlioz propose un rappel le lundi 30 août et convie les spectateurs à la Grande fête de la terre dans les rues et sous la halle de La Côte-Saint-André. Les femmes seront à l’honneur avec deux cheffes d’orchestre : Nicole Corti qui dirigera le chœur Spiroto à l’église, puis Laurence Equibey à la tête de La Pastorale pour la planète au château Louis XI.

Isabelle Doucet

 

Le festival Berlioz en coulisses

Les organisateurs ont annoncé le relèvement de la jauge de 35% à 65% de la capacité, de sorte que de nouvelles places pour les concerts sont disponibles en billetterie.
La scène et la conque acoustique du château ont été agrandies pour accueillir tous les artistes. 
Nouveauté cette année : un surtitrage des œuvres qui le nécessitent sera installé au niveau de la scène. 
Terre Dauphinoise renouvelle son partenariat avec le festival et proposera des places à ses lecteurs dans le courant de l’été.