Tourisme
Une vie de château à Septème

Le château de Septème, à 15km de Vienne, accueille familles et passionnés de patrimoine pour des visites et animations théâtralisées.
Une vie de château à Septème

Une vingtaine de paons dans le jardin et pas moins de 1 100 mètres de remparts. L'enceinte date du XIIIème siècle et est classée aux monuments historiques, au même titre que le château de Septème, à 15km de Vienne (Isère), essentiellement construit au XVème siècle. « Nous avons voulu conserver ce patrimoine, dans la famille depuis 250 ans », explique Benoît Deron, propriétaire des lieux. « Nous y avons introduit des visites théâtralisées, ainsi que des événements à Noël, Pâques et Halloween pour les enfants ». Benoît et sa femme Blandine ont racheté la propriété en 2018 et l'ont rouverte au public, après deux ans de fermeture.

Circuits thématiques, ateliers, nocturnes... Le château ne manque pas de vie cet été, grâce notamment à la présence de six guides. « L'important pour nous est la relation humaine avec le visiteur, nous donnons de nous-mêmes pour chaque visite », sourit le propriétaire. « Ce lieu est une terre d'apprentissage sur l'histoire, de rencontres de personnes passionnées. C'est exaltant ! ». Si les animations sont accessibles à un public familial, les mordus de patrimoine s'y retrouvent aussi avec des visites thématiques privées le samedi soir. Les parties secrètes de la forteresse font même l'objet de vidéos Youtube, dédiées à l'histoire du château.

Coline Mollard