Elevage
Production bovine européenne en berne, porc et volailles en croissance

Une diminution due à la décapitalisation dans plusieurs pays producteurs clés.
Production bovine européenne en berne, porc et volailles en croissance

La production européenne brute de bœuf (y compris vif) devrait reculer de 0,9% en 2019, indique la Commission dans son rapport trimestriel sur les perspectives à court terme, publié début octobre.

Une diminution due à la décapitalisation « dans plusieurs pays producteurs clés » (France, Pays-Bas, Belgique) au scandale sur la viande avariée en Pologne et à une baisse des exports en vif. De son côté, le porc bénéficie d'une demande chinoise soutenue : les exportations européennes totales de viande de porc devraient progresser de 20% sur 2019.

En l'absence de croissance de la production porcine (+0,4% en 2019), les prix augmentent, ce qui pourrait pousser les consommateurs à se reporter vers la viande de volaille.

Celle-ci profite par ailleurs d'une « forte demande au niveau mondial », provoquant une hausse de la production (+2,5% sur l'année) et des exportations (+4,5%).

Les importations augmentent encore plus (+6%), notamment en provenance du Brésil et de Thaïlande.

De son côté, la viande ovine progresse de 1% en 2019 grâce à de « meilleures conditions fourragères » qu'en 2018 et à une hausse des abattages britanniques, sur fond d'anticipation du Brexit.

 

Source : Agra