Manifestation
Le Salon dauphinois s’approvisionne en local

Isabelle Doucet
-

La quatrième édition du salon des métiers de bouche et de l’hôtellerie se déroule à Grenoble jusqu'au 11 octobre.

Le Salon dauphinois s’approvisionne en local
Jérôme Riff, directeur d'Alpexpo, Nathalie Béranger, présidente et Patrick Mérenchole, organisateur du Salon dauphinois.

En huit ans et quatre éditions, le Salon dauphinois s’est taillé une belle tranche de notoriété.
Ce rendez-vous des professionnels de l’hôtellerie et des métiers de bouche se déroule jusqu'au 11 octobre à Alpexpo Grenoble.
Son créateur, Patrick Merenchole rappelle quelques chiffres : en 2014, le salon avait attiré 6 000 visiteurs pour une centaine d’exposants. En 2018, lors de la dernière édition, le nombre de visiteurs avait doublé et il y avait 278 exposants. « Nous assistons à une montée des salons professionnels de proximité qui redémarrent mieux que les grands salons nationaux et internationaux », explique l’entrepreneur.
Le salon se veut une vitrine des savoir-faire dauphinois. « Il s’adresse aux clients finaux, qui doivent trouver une réponse quels que soient leurs besoins », poursuit Patrick Merenchole.
Les fournisseurs seront les plus nombreux, mais il y aura aussi parmi les exposants des sociétés de services (partenaires financiers, concessionnaires etc.) et c’est une nouveauté, des entreprises spécialisées dans la décoration et la rénovation.

Produits locaux

38 % des visiteurs du Salon Dauphinoise sont des professionnels de l’alimentation, aussi le Pôle agroalimentaire, le  Marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble, mais également les meuniers comme la Minoterie du Trièves ou la Maison Cholat seront en bonne place.
« Il y aura aussi beaucoup de brasseurs régionaux, ce qui est nouveau, commente Patrick Merenchole, et des TPE et PME de l’agroalimentaire. »
L’organisateur constate encore le réel intérêt des professionnels, restaurateurs et collectivités, pour les approvisionnements en produits locaux. « Nous avons la volonté de leur donner plus de visibilité. On voit aujourd’hui des restaurants mettre le logo Is (H) ère sur leurs cartes. »

Au-delà de l’Isère

Le créateur du salon s’est associé pour cette quatrième édition à la nouvelle gouvernance d’Alpexpo, la Région étant désormais actionnaire majoritaire.
Nathalie Béranger, adjointe au maire de Grenoble, conseillère régionale et présidente d’Alpexpo, souligne que le Salon dauphinois est dans la droite ligne des politiques régionales « de valorisation des produits alimentaires et agricoles, des savoir-faire et des métiers de la région ».
Le Salon dauphinois rayonne bien au-delà de l’Isère - qui attire tout de même 55 % des visiteurs - puisque 25 % de la fréquention sont des professionnels du Rhône, de la Drôme et des Hautes-Alpes et 20 % viennent de Savoie. « Les gens font des kilomètres pour venir à Grenoble », s’enthousiasme Patrick Merenchole.

Isabelle Doucet

 

Le Salon dauphinois en pratique :

Alpexpo Grenoble - entrée 2
Horaires :
Lundi 10 octobre 2022 : de 9 h 00 à 19 heures (journée des commerçants)
Mardi 11 octobre 2022 : de 9 h 00 à 17 heures (journée des collectivités)
Le Salon dauphinois de l’Hôtellerie-Restauration et des Métiers de Bouche est exclusivement réservé aux professionnels. Entrée gratuite sur invitation. 80 000 invitations ont été distribuées.
Conférences
Lundi 10 et mardi 11 sur le thème de la transition écologique, stand Mis et MIN réemploi du verre, aides à l’investissement, PAIT, ZFE, valorisation des déchets alimentaires, du jetable au réemploi, économie d’énergie des entreprises etc.