Forum des métiers
L'agriculture recrute

Isabelle Doucet
-

Le pôle agricole se déploie en grand et proposera de nombreuses animations lors du  Forum des métiers de Grenoble Alpes métropole qui se déroulera le mercredi 16 et le jeudi 17 octobre à Alpexpo.

L'agriculture recrute
Le monde agricole et rural propose une multitude de métiers depuis la mécanique jusqu'à l'élevage. Photo : ID TD

Le pôle agricole se réserve un bel espace au Forum des métiers Grenoble Alpes métropole qui se déroulera le mercredi 16 et le jeudi 17 octobre à Alpexpo.
Sur plus de 250 m2 de stands et d’expositions de nombreuses organisations professionnelles agricole et établissements de formation mettront en avant leurs métiers et leurs offres d’emploi.
« L’objectif est de montrer les différents métiers de l’agriculture, notamment au travers des animations, de façon interactive et vivante », explique Danielle Cuchet, chargée de mission développement Plateforme de l’emploi agricole et rural à la Chambre d’agriculture de l’Isère, qui gère la présence de l’ensemble des organismes en lien avec la filière agricole.
Intéresser, captiver les publics, faire connaître un secteur d’activité porteur d’emploi dans les territoires : « C’est la première fois que le pôle agricole organise une participation de ce type », reprend la coordinatrice.
Elle insiste sur les différents types d’emplois présentés dans les territoires ruraux et la mise en avant de métiers comme ceux de l’élevage, très présents dans le département.

Simulateurs et casques 3D

Pour susciter l’envie de découvrir ces gisements du monde agricole et rural, l’espace dédié aux démonstrations proposera force animations, simulations et jeux.
Ainsi, du côté de l’agroéquipement (MRF de Mozas et Moirans, Aprodema), il sera possible de s’essayer à un simulateur de conduite d’engins agricoles — les entreprises des territoires sont logées dans le stand voisin — mais aussi de s’immerger dans un engin avec des lunettes 3D.
Du côté des organismes du Conseil de l’agriculture départementale (JA, FDSEA, Chambre d’agriculture de l’Isère et CASRA), il y aura à voir un simulateur de traite, une bâche sur les métiers du lait, des expositions et la maquette de la ferme de Mozas.
Dans le secteur agroalimentaire et production fermière (Vercors Lait, Syndicat du bleu du Vercors Sassenage, Apecita), une banque froide de dégustation de produits locaux fera le relais avec la salle de traite. L’espace proposera aussi des animations et des lunettes de réalité virtuelle.
Enfin, les métiers de l’eau, du paysage et de l’environnement représentés par Nature académie (ex CFPPA de Vienne, Saint-Ismier et La Côte-Saint-André) développent le thème de l’eau à travers différentes activités.

6 000 personnes

Pour attirer les jeunes, ceux qui en parlent le mieux, ce sont sans doute les apprenants issus des différents organismes, qui seront présents dans les stands, aux côtés des conseillers, pour échanger avec les visiteurs.
Le Forum attend au moins 6 000 personnes comme lors de sa précédente édition, des publics scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, personnes en reconversion professionnelle, en insertion ou en recherche d’emploi.
« L’enjeu est de présenter les parcours de formation et établissements locaux, faciliter les rencontres employeur/public notamment pour les entreprises à enjeu et les métiers à tension identifiés », indique Danielle Cuchet.

ID

En pratique

Le Forum des métiers 2024 accueille plus d'une centaine d'entreprises réparties dans 18 pôles d'activité, à Alpexpo, les 16 et 17 octobre. 
Horaires : mercredi  : 13h - 21h ; jeudi : 9h - 17h
Adresse : Alpexpo, 2 avenue d'Innsbruck, 38100 Grenoble
Accès :
En tramway : ligne A arrêt "Polesud – Alpexpo"
En bus : ligne Chrono 3 arrêt "Alpexpo" ; ligne Chrono 6 arrêt "Grand Place" ; ligne 12 arrêt "Grand Place" ; ligne 65 et 67 arrêt "Grand Place".En voiture : depuis la rocade sud, sortie 6 "Alpexpo". Parking de stationnement gratuit.
L'entrée est gratuite et ouverte à tous sur inscription via une plateforme en ligne de grenoblealpesmetropole.fr