Politique
Phytos : une « vraie menace » plane sur les Bulletins de santé du végétal d'après l'APCA

Sébastien Windsor a déclaré qu'une « vraie menace, qui n'est plus voilée » planait sur l'avenir des Bulletins de santé du végétal, lors de ses voeux à la presse le mercredi 6 janvier. 

Phytos : une « vraie menace » plane sur les Bulletins de santé du végétal d'après l'APCA
Le Bulletin de santé du végétal avait déjà perdu 23 % de ses moyens en 2019. Crédit : Ville d'Aix-les-Bains

A l'occasion des vœux à la presse le 6 janvier, le président de l'APCA (chambres d'agriculture), Sébastien Windsor a déclaré qu'une « vraie menace, qui n'est plus voilée » planait sur l'avenir des Bulletins de santé du végétal (BSV).
Financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les chambres d'agriculture, ces outils d'information épidémiologique sur les végétaux ont été mis en place en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto.
En 2019, ce service subissait une réduction de 23% de ses moyens, amenuisant notamment sa couverture dans des zones non-agricoles.
Au printemps, un rapport du CGAAER (ministère de l'Agriculture) faisait plusieurs recommandations afin de « renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité », dont une révision des canaux de financements.
A terme, les auteurs proposaient de diversifier les sources financières, notamment  "par des redevances sanitaires, des subventions des conseils régionaux et des contributions professionnelles. " 
Un état des lieux des besoins de l'Etat et des chambres d'agriculture est prévu.
« Après nous rediscuterons ensemble, nous, l'Etat et certains instituts », prévoit Sébastien Windsor.
Pour le secrétaire général de l'APCA, Christophe Hillairet, « c'est de la responsabilité régalienne de l'Etat d'assurer la surveillance végétale du territoire ».

Source : Agra