Prédation
Loup : une nouvelle définition du cercle zéro centrée sur l’éleveur

Marianne Boilève
-

Pour définir le périmètre des cercles zéro qui permettent de renforcer les mesures de protection contre le loup, la Draaf Rhône-Alpes envisage de prendre en compte le nombre d'attaques par éleveur et non plus par commune.

Loup : une nouvelle définition du cercle zéro centrée sur l’éleveur
Si le nouveau dispositif est adopté, il permettra aux élevages les plus prédatés de bénéficier de tirs de défense mixtes et du déplafonnement des aides au gardiennage.

Lors de la réunion qui s’est tenue le 6 mai en visioconférence, le préfet référent loup Jean-Paul Celet a présenté la nouvelle option explorée par la Draaf Rhône-Alpes pour définir les cercles zéro, indique Claude Font, responsable du dossier à la FNO (éleveurs d'ovins).

Augmenter le nombre de bénéficiaires

Alors que le cercle zéro est actuellement réservé aux communes recevant plus de 45 attaques sur trois ans, la Draaf envisagerait d’ajouter une voie complémentaire prenant en compte le nombre d’attaques par éleveur. Ce dispositif permettrait de faire bénéficier tous les élevages les plus prédatés des dispositions du cercle zéro, dont les tirs de défense mixtes (trois tireurs simultanés) et le déplafonnement des aides au gardiennage. «Cela reste une proposition, qui doit être validée politiquement et budgétairement. Mais nous espérons qu’un arrêté pourra être publié au cours de la campagne qui s’ouvre», détaille Claude Font, qui avait suggéré début avril de fonder les critères du cercle zéro sur les attaques par massif.

Pour un co-financement du dispositif

La nouvelle définition par éleveur pourrait s’inspirer de l'analyse de vulnérabilité menée par le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (Cerpam) sur la ferme de Guillaume Menut (Var). «Nous aimerions que des financements soient prévus pour la mise en œuvre de ces recommandations», poursuit Claude Font, précisant que les budgets pourraient provenir des ministères, mais également des collectivités.

Source : Agrafil