Vin
Vers une vendange « historiquement faible, conséquence du gel »

La vendange 2021 devrait être des plus faibles suite aux épisodes de gel d'avril. 

Vers une vendange « historiquement faible, conséquence du gel »
La production viticole pourrait ainsi être inférieure de 26 à 19% à la moyenne quinquennale.

Largement amputée par le gel printanier, la vendange 2021 devrait se situer à un niveau « historiquement faible », dans une fourchette « comprise entre 32,6 et 35,6 millions d'hectolitres », indique Agreste le 6 août.

Une première prévision publiée alors que les vendanges ont juste démarré, le 5 août dans l'Aude.

D'après le service de statistique du ministère de l'Agriculture, la production viticole pourrait ainsi être inférieure de 26 à 19% à la moyenne quinquennale (2016-2020).

« La quasi-totalité des bassins viticoles a été touchée par le gel » d'avril et mai, rappelle la Rue de Varenne, qui précise que les régions les plus affectées sont « la Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Centre ».

Le gel a causé des dégâts importants sur les « cépages les plus précoces »; il a été suivi par « la coulure (chute des fleurs et des jeunes baies, NDLR) et les maladies », qui « accentuent les pertes ».

Agreste cite notamment le mildiou, l'oïdium et « parfois black rot ou botrytis », qui se sont développés à la faveur d'un été humide.

Le ministère précise toutefois que ses estimations sont « susceptibles d'être révisées lors des prochaines publications », en fonction des « événements climatiques et des problèmes sanitaires qui pourraient survenir jusqu'aux vendanges ».

Retrouvez plus d'informations sur le site Terre Dauphinoise.