Terres d’Aura
TerraForma : se former aujourd’hui pour agir demain

L’association Terres d’Aura a mis sur pied TerraForma, une plateforme associative pour faciliter l’accès à la formation.

TerraForma : se former aujourd’hui pour agir demain
1. François Chamot, vice-président de Jeunes agriculteurs Aura, en charge de la formation, et Pascal Servier, président de la commission emploi et formation de la FRSEA Aura qui soutient la démarche.

Née en juillet 2020, l’association Terres d’Aura est animée par une équipe d’agriculteurs et d’agricultrices de la région Auvergne Rhône-Alpes. À leurs côtés se sont joints des partenaires « agrifriendly » pour être au plus près des besoins du territoire et, enfin, des administratifs motivés pour mener à bien les projets portés par les élus. L’association a pour objectif de « partager des connaissances et des compétences pour construire une culture commune territoriale », précise François Chamot, vice-président de Jeunes agriculteurs Aura, en charge de la formation.

Un véritable centre de formation

Véritable centre de formation, TerraForma a vu le jour grâce à l’association Terres d’Aura. « Nous souhaitons mettre en place des formations décentralisées au plus près des agriculteurs et des agricultrices afin de pérenniser l’acquisition de compétences des métiers agricoles mais aussi pour répondre aux enjeux de l’installation en agriculture sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes », explique François Chamot. Fruit d’un solide partenariat avec Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, TerraForma permet de financer la formation des stagiaires en cours de parcours à l’installation et faciliter la venue des stagiaires en formation. « Nous souhaitons développer le catalogue de formations de TerraForma et l’inscrire dans l’offre de formation continue agricole », complète François Chamot.

Des formations diplômantes

Terres d’Aura s’engage à recruter des formateurs et formatrices qualifiés, internes ou externes à l’organisme de formation TerraForma. François Chamot ambitionne un taux de « 100 % de réussite aux formations après des évaluations en fin de formation avec, à la clef, un diplôme ». Des formations courtes sont également proposées avec des évaluations en continu via des QCM, des études de cas et des mises en situation. Également au programme, des formations à distance avec une mise à disposition de moyens techniques, notamment une plateforme vidéo et des quiz. Des formations en groupe de huit à seize personnes seront encore proposées. En direction des chefs d’exploitation mais aussi des salariés agricoles, les formations sont certifiées Qualiopi depuis août 2021 et peuvent être financées par Vivea ou Ocapiat. De nombreuses formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Sébastien Joly

 

Plus d’infos :
-       terresdauvergnerhonealpes.com
-       [email protected]
-       Tel. : 06 24 99 47 34
-       Facebook : @terresdaura
-       Instagram : @terres_d_aura

Plus d’infos :

-       terresdauvergnerhonealpes.com
-       [email protected]
-       Tel. : 06 24 99 47 34
-       Facebook : @terresdaura
-       Instagram : @terres_d_aura