Plan protéines
Téléprocédure ouverte pour l’aide aux agroéquipements et semences

Les aides consenties dans le cadre du Plan protéines concernent l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales ainsi que le développement de sursemis de légumineuses fourragères.

Téléprocédure ouverte pour l’aide aux agroéquipements et semences
Le plafond de dépenses éligibles est fixé à 40 000 euros pour les matériels (150 000 € en Cuma).

La téléprocédure pour les aides aux agroéquipements et semences dans le cadre du plan protéines est ouverte. Elle se prolongera jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite des crédits disponibles. Ces aides, financées via le plan de relance, concernent «l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères».

Bonification pour les nouveaux installés

Les Jeunes Agriculteurs et les nouveaux installés (depuis moins de 5 ans) bénéficient d’une bonification de 10% maximale, s’ils détiennent au minimum 20% des parts sociales de l’entreprise. La majoration est calculée au prorata des parts détenues : 50% des parts = 5% de bonification.

Plafond : 40 000 euros

Le plafond de dépenses éligibles est fixé à 40 000 euros pour les matériels (150 000 € en Cuma), avec un taux d’aide de 40%, et 5 000 euros pour l’enrichissement des prairies. Une enveloppe de 20 millions d'euros est prévue pour ces aides visant l’autonomie alimentaire des élevages.

Lien vers la téléprocédure

Programme d’aide aux investissements en exploitations pour le développement des protéines végétales (contenu et matériels éligibles)