Vie des territoires
8 500 euros octroyés aux jeunes par la MSA pour faire vivre leurs projets

Le jury local de l’appel à projets jeunes de la MSA s’est tenu à La Motte-Servolex, en Savoie, en décembre.

8 500 euros octroyés aux jeunes par la MSA pour faire vivre leurs projets
Cinq groupes de jeunes de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été récompensés par la MSA Alpes du Nord pour concrétiser leurs projets.

Avec son dispositif d’appel à projets, la MSA accompagne et aide les jeunes à mettre en place leurs propres actions. Ainsi, elle favorise la prise de responsabilité des jeunes, mais aussi leur participation à l’évolution des territoires ruraux.
La nouveauté 2021 : parmi les membres du jury, les administrateurs de la MSA ont accueilli la jeune Clara, une lauréate de l’édition précédente. Pour le millésime 2021-2022, la MSA Alpes du Nord a primé cinq groupes de jeunes motivés et plein d’énergie pour faire bouger leurs territoires… Et plus encore.

1er prix de 2 500 euros pour " Lutter contre la précarité menstruelle au collège "

Ce sont des jeunes filles d’Aiguebelle, en Savoie, qui ont décroché la première place du classement. Leur objectif : lever les tabous sur la problématique de précarité menstruelle dans leur collège, avec les filles, mais aussi avec les garçons.
Les actions envisagées : installer un distributeur de protections hygiéniques et sensibiliser aux différentes protections existantes.

2ème prix ex-aequo de 2 500 euros chacun pour " Course de caisses à savon " et pour " Génération planète "

Direction l’Isère, avec deux projets tournés vers le partage et l’avenir. Au travers de leur projet de course de caisses à savon, les jeunes de Miribel-les-Échelles veulent proposer un temps festif et ludique sous le signe de la découverte et de la prévention. Ils ont d’ores-et-déjà convaincu de nombreux partenaires de faire de cette rencontre l’événement à ne pas manquer.
Du côté de Vinay, les jeunes proposent de se remuer les méninges avec un escape game. Leur défi : sensibiliser aux éco-gestes en 15 minutes et en équipe (consommer moins et mieux, trier, recycler, réduire le gaspillage…). Itinérant et évolutif, cet escape n’a pas fini de faire parler de lui.

3ème prix ex-aequo de 2 000 euros chacun pour " Cuiseur low-tech " et pour " Collectif jeunes "

Un Rocket, c’est quoi pour vous ? Une fusée ? Non, le cuiseur rocket stove, c’est un brûleur à bois low-tech (le contraire de high tech), transportable et à fabriquer soi-même. L’objectif d’Arthur et de son groupe de Gruffy, en Haute-Savoie : démocratiser son usage au public le plus large possible.
A Montalieu-Vercieu, en Isère, 23 jeunes de 13 à 17 ans agissent pour rénover un local de la mairie afin de le dédier aux jeunes du bassin de vie. Un lieu pour se retrouver, pour créer du lien en-dehors du collège… Les idées ne manquent pas.

Les membres du jury ont félicité tous les jeunes pour leurs projets visant à lever les tabous, à sensibiliser, à démocratiser des usages ou encore à créer du lien pour faire vivre les territoires ruraux.
Les équipes du top 3 du classement verront leur projet proposé au jury national pour tenter de remporter une seconde récompense. On croise les doigts pour eux.

Plus d'informations sur alpesdunord.msa.fr