Sanitaire
Coronavirus : pas de risque particulier venant des animaux et de l'alimentation

L'Anses a rendu son avis concernant les risques liés au coronavirus dans le secteur agroalimentaire.
Coronavirus : pas de risque particulier venant des animaux et de l'alimentation

Saisie en urgence par la DgAl le 2 mars, l'Anses a rendu son avis le 9 mars concernant les risques liés au coronavirus dans le secteur agroalimentaire.

Sur la base d'analyses phylogénétiques réalisées parmi les formes du virus observées chez l'homme, les experts concluent « qu'aucun virus appartenant au sous-groupe du SARS-CoV-2 (Sarbecovirus) n'a été détecté chez les animaux domestiques », animaux de rente ou de compagnie.

De la même manière en sens inverse, les experts estiment que le passage du Sars-Cov2 de l'être humain vers une autre espèce animale (entre autres domestique) « semble actuellement peu probable ».

Concernant une contamination par l'alimentation, l'Agence, rappelant que la principale voie d'entrée demeure la voie respiratoire, signale que « l'humain infecté peut contaminer les aliments dans le cas de mauvaises pratiques d'hygiène, par la toux, les éternuements ou les contacts avec des mains souillées ».

L'Anses considère en conclusion que ses recommandations « s'inscrivent dans la continuité des mesures d'hygiène strictes formulées pour éviter la transmission interhumaine ».