La guerre Russo-Ukrainienne destabilise des circuits d'approvisionnement bien huilés notamment en matière de blé. Un tiers du blé mondial provient de ces pays. France Culture dans l'émission de Christine Ockrent Affaires étrangères analyse la situation avec des spécialistes, notamment Philippe Chalmin.
448 millions d'européens sont concernés par l'approvisionnement en blé venant de Russie ou d'Ukraine, mais aussi de nombreux autres pays tels que l'Egypte. Les prix de cette céréale ont augmenté de 70% depuis le début de l'année mais aussi les prix des carburants, des engrais, de nombreux intrants.
Christine Ockrent analyse la situation dans son émission Affaires étrangères du 12 mars 2022, avec des spécialiste : Philippe Chalmin, président de l'observatoire de la formation des prix, Caroline Dufy, maitre de conférences en économie et en sociologie à Sciences po Bordeaux, Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières à l’iReMMO et Sébastien Abis, administrateur au CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes).
Durée 58 minutes