Pollution
Climat : une carte nationale des flux de CO2 dans les sols pour mi-2021

Éric Ceschia, directeur de recherche au sein de l'Inrae, a annoncé le 9 avril à l’occasion d’une conférence de presse qu’une cartographie des flux annuels de dioxyde de carbone dans les sols sera disponible à l’échelle de la parcelle pour la France entière mi-2021.

Climat : une carte nationale des flux de CO2 dans les sols pour mi-2021
Climat : une carte nationale des flux de CO2 dans les sols pour mi-2021 (Inrae).

Le projet pour mener à bien cette cartographie, nommé Soccrop, utilisera les données satellitaires de couverture des sols. Il calculera ensuite les flux de CO2 correspondants grâce à un réseau de stations expérimentales, tout en les comparant aux résultats déjà obtenus par modélisation dans le cadre de l’étude 4p1000.
Cette étude, précise Eric Ceschia, « est rendue possible par la nouvelle génération de satellites Sentinel possédant une couverture globale à haute résolution ». « Nous présenterons rapidement ces résultats au niveau européen, pour ne pas perdre une programmation de la Pac », indique Philippe Mauguin, PDG d’Inrae.
Cet indicateur de flux, prévoit-il, pourrait même « être glissé dans les MAEC » en cours d’élaboration.
La démarche pourrait également bientôt être élargie à l’échelle mondiale, « grâce à un consortium de recherche international », glisse le chercheur Jean-François Soussana.
Soccorp a été lancé fin 2020 avec le soutien financier du forum Planet A, sur une durée totale de deux ans.

Source : Agra