ALIMENTS DU BETAIL
Baisse de la production sur le 1er trimestre 2021
Sur le 1er trimestre 2021, Coop de France - nutrition animale et le Snia constatent une baisse de la production d’aliments pour le bétail.
Selon la note mensuelle Coop de France - nutrition animale et du Syndicat national des industries de la nutrition animale (Snia), la production française d’aliments composés destinés au bétail, aurait globalement enregistré une légère progression en mars, de 0,8 % par rapport à l’an dernier, même période, grâce à l’aliment porc (+ 0,5 %) et l’aliment bovin (+ 0,8 %). Dans le même temps, la production d’aliments volaille accusait un recul de 1,3 %. Mais si l’on tient compte du fait que le mois de mars 2021 comptait un jour ouvré de plus que mars 2020, on peut considérer que les postes bovins et porcs sont, eux aussi, en retrait.
Sur l’ensemble du 1er trimestre, la baisse des fabrications d’aliments apparait plus nettement pour les aliments porc (- 3 %) et surtout volailles qui accusent un tassement de 5,6 % sur les trois premiers mois de l’année dernière, avec des chutes considérables pour les aliments palmipèdes (- 25,6 %) ou pintades (- 17,3 %). Seules les spécialités pour les poules pondeuses enregistrent une progression de 1,9 %. Enfin, sur les neuf premiers mois de la campagne (juillet 2020/ mars 2021) la production totale a baissé de 1 % sur la précédente campagne, les bovins se maintenant à 2,96 Mt (+ 0,4 %), les aliments porcs affichant une progression de 1,9 %, avec 3,59 Mt et la volaille marquant un repli de 2 %, avec 6,1 Mt, malgré la bonne résistance du secteur pondeuses : + 3,7 %.