Congrès
La Confédération paysanne élargit son secrétariat national

À l’issue du congrès qui s’est tenu à Velanne (Isère) les 6 et 7 juillet, la Confédération paysanne a élargi son secrétariat national, qui comptera désormais neuf représentants, au lieu de cinq précédemment, dont  l'Iséroise Marie-Pierre Répécaud.

La Confédération paysanne élargit son secrétariat national
Marie-Pierre Répécaud, paysanne-boulangère à Velanne en Isère, a été élue secrétaire nationale.

À l’issue du congrès qui s’est tenu à Velanne (Isère) les 6 et 7 juillet, la Confédération paysanne a élargi son secrétariat national, qui comptera désormais neuf représentants, au lieu de cinq précédemment.

Parmi les nouveaux entrants dans cette équipe élargie figurent Marie-Pierre Répécaud (paysanne-boulangère en Isère), Emmanuel Marie (paysan-boulanger dans le Calvados), Pierre Vidal (éleveur de brebis en Ardèche) et Vincent Delmas (maraîcher et éleveur de brebis dans la Drôme). Nicolas Girod demeure porte-parole national, et Véronique Marchesseau conserve son mandat de secrétaire générale.

« À l’approche des présidentielles, nous allons continuer à travailler sur le lien entre agriculture et alimentation. Une grande part du rapport d’orientation est donc consacrée à la sécurité sociale de l’alimentation », confie Nicolas Girod, reconnaissant que son premier mandat n’a pas été « simple » dans le contexte du coronavirus.

À l’issue du congrès, son syndicat continuera de se battre « en faveur de la rémunération des paysans et des élevages de plein air », notamment dans le cadre de l’élaboration du PSN. « Nous sommes toujours très circonspects sur la tournure que prend la PAC », regrette Nicolas Girod, évoquant malgré tout l’espoir du syndicat d’obtenir gain de cause sur un élargissement de l’aide aux petits maraîchers.

Source : Agra