L’actu vue par Jacqueline Rebuffet
" Agrivillage est devenu un rendez-vous incontournable de Beaucroissant "

Isabelle Brenguier
-

A l’occasion de la Foire de Beaucroissant qui se tiendra les 13, 14 et 15 septembre prochains, Jacqueline Rebuffet, la présidente d’Agrivillage, revient sur l'intérêt de rassembler les OPA en un même lieu dans l'enceinte de la Foire.

" Agrivillage est devenu un rendez-vous incontournable de Beaucroissant "

Comment préparez-vous cette nouvelle édition d’Agrivillage ?

« Cette année encore, nous allons rassembler en un même lieu, 16 organisations professionnelles agricoles (OPA) iséroises. Mais au lieu d’être sous le chapiteau avec Charolais Sud-Est, nous occuperons le tunnel des ovins, qui malheureusement, contraints par la FCO, ne peuvent venir cette année. Si notre objectif est autant d’accueillir le grand public que les agriculteurs, nous avons fait le choix de garder le vendredi identifié comme journée professionnelle, car nous savons qu’il est important pour les exploitants et les institutions, de se retrouver pour échanger sur le métier, les enjeux, les problèmes, mais aussi les sujets personnels. Nous constatons qu’au fil de ses 14 éditions, Agrivillage est devenu un rendez-vous incontournable, la place centrale pour aborder les sujets agricoles. Nous nous en réjouissons. »

Y aura-t-il un thème spécifique ?

« Oui, nous avons choisi d’aborder la question de l’eau, cruciale pour l’avenir de l’agriculture. L’eau, c’est la vie. Sans eau, les agriculteurs ne peuvent pas faire pousser les cultures, les éleveurs ne peuvent pas abreuver les animaux. C’est un thème sur lequel nous travaillons beaucoup à la Chambre d’agriculture de l’Isère. Nous avons voulu le mettre en avant, de façon à permettre aux exploitants d’en savoir plus et aux visiteurs d’être sensibilisés à toutes les questions qui se posent sur le sujet. »

Quel est le programme ?

« Durant toute la journée du vendredi, nous prévoyons des ateliers et des animations sur ce thème. En fin de journée, il y aura la remise du Trophée de la ruralité et des Prix de l’Excellence agricole et rurale qui récompensent les agriculteurs qui ont des pratiques innovantes et vertueuses. Les animations se poursuivront tout au long du week-end. »

Propos recueillis par Isabelle Brenguier