VITICULTURE
Les exportations françaises de vins et spiritueux ralentissent

Les ventes aux États-Unis de vins et spiritueux français ont connu une baisse importante au premier semestre 2023. Ailleurs, les marchés montrent une situation plus équilibrée et dynamique.

Les exportations françaises de vins et spiritueux ralentissent

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu un coup de frein au premier semestre 2023 après avoir atteint des niveaux records en 2022, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Sur six mois, les expéditions à l’étranger se sont repliées de 1,9 % en valeur avec 8,1 milliards d’euros (Md€), mais ont surtout connu un recul de 10,6 % en volume. Ce sont les spiritueux qui ont été les plus affectés par ce renversement de tendance. Les ventes ont reculé de 12 % en valeur à 2,3 Md€ et de 18 % en volume, avec 23 millions de caisses expédiées. Si les vins reculent également en volume (‐ 8 %), le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 3 %, à 5,7 Md€. Le phénomène marquant de ces derniers mois est le ralentissement spectaculaire des ventes aux États-Unis, le premier marché d’exportation - et de loin - pour les vins et spiritueux français. Les ventes y sont en net recul sur les six premiers mois de 2023, en volume (‐ 28 %) comme en valeur (‐ 23 %). Ailleurs, les marchés montrent une situation plus équilibrée et dynamique. C’est particulièrement le cas de l’Asie, avec des exportations proches de 2 Md€ (+14 %) pour des volumes en léger retrait (‐ 4 %). L’Union européenne reste également bien orientée, avec un chiffre d’affaires de 2,1 Md€ (+5 %), pour 36,1 millions de caisses (‐ 6 %). Le Royaume‐Uni s’inscrit dans la même tendance (+3 % en valeur, ‐ 3 % en volume).

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