Université populaire
Un monde en état d’urgence permanent

La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) organise une série de conférences dans le cadre de l’Université populaire. Ce cycle porte sur « Le nouveau monde, un état d’urgence permanent ».

Un monde en état d’urgence permanent
Bien comprendre les enjeux du monde permet d'éviter les catarophes. Les conférences de l'Université populaire de la Capi va éclairer de nombreux sujets. Crédit photo : Pixabay

Le thème décliné pour l’édition 2023-2024 de l’Université populaire de la Capi porte sur « Le nouveau monde. Un état d’urgence permanent ». Ce cycle de conférencérences est gratuit et ouvert à tous. Il est proposé par le réseau des médiathèques CAPI et animé par des professionnels. Voici le programme de cette année, du 14 novembre 2023 au 13 février 2024.

14 novembre

Les enjeux migratoires : pour en finir avec les discours simplistes.

Si le XXème siècle s’est clos par ce que nous pensions comme étant la fin des murs en Europe, les années qui ont suivi la chute du rideau de fer ont vu s’ériger de nouveaux murs administratifs, matériels et dans les discours.

Alors même que les déséquilibres mondiaux se sont maintenus voire accrus, que de nouveaux conflits ont déstabilisé des régions et que les effets du dérèglement climatique se font sentir de manière plus prégnante, les frontières se ferment pour une majorité de femmes et hommes. Face aux enjeux nombreux et multifactoriels, les discours simplificateurs et simplistes se multiplient en Europe, le migrant impersonnel devenant le bouc émissaire face aux tensions sociales, économiques ou sécuritaire.

Cette intervention se propose de réfléchir à la complexité des enjeux migratoires dans un contexte de fortes tensions.

Intervenant : Laure Malicet-Chebbah - doctoresse en Science politique, spécialisée sur la ques-tion migratoire.

21 novembre

Les enjeux géopolitiques de la relation entre la Chine et la Russie.

La guerre en Ukraine a mis en lumière la proximité croissante entre la Chine et la Russie.

Ces deux pays représentent aujourd’hui les deux principales puissances de l’Eurasie. Liés par des intérêts économiques, géostratégiques et diplomatiques, Moscou et Pékin ne cessent d’approfondir leur relation depuis deux décennies.

Ce partenariat sino-russe passe par des accords d’approvisionnement énergétique, l’organisation de manœuvres militaires communes et la convergence régulière de leurs postures diplomatiques au sein des instances internationales.

Pour autant, cette proximité n’est pas sans faille, tant du fait de l’asymétrie entre les deux acteurs qu’en raison de l’existence de contentieux historiques imparfaitement résolus.

Intervenant : Laurent Gédéon - maître de conférence à l’Université catholique de Lyon.

28 novembre

« Le conflit en Ukraine, An 2 ». Une guerre d’usure, révélateur des relations internationales.

L’offensive russe de février 2022, pensée comme une opération éclair, s’est transformée en une guerre d’usure mobilisant l’ensemble des ressources des belligérants. S’apparentant par de nombreux traits aux conflits du XXème siècle, le face-à-face entre Kiev et Moscou s’inscrit aussi pleinement dans le contexte technologique de ce début du XXIème siècle.

Cette confrontation régionale génère des répercussions géopolitiques majeures à l’échelle planétaire. Elle questionne les rapports de force actuels entre les grands pôles de puissance - États-Unis, Chine et Union européenne - et, plus largement, entre l’Occident et les pays émergents. Pour autant, il n’est pas certain qu’elle débouche sur un changement significatif de l’ordre mondial.

Intervenant : Patrice Darvey, professeur d’histoire-géographie-sciences politiques.

5 décembre

Les enjeux mondiaux de la rivalité sino-américaine

La rivalité croissante entre les États-Unis et la République populaire de Chine tend à structurer de manière durable les relations internationales.

Cette compétition sino-américaine se manifeste sur les plans diplomatique (au sein des organisations internationales notamment), militaire (particulièrement en ce qui concerne l’espace océanique), économique (avec l’émergence de la nouvelle route de la soie) ou encore géostratégique (avec le renforcement ou la création d’alliances).

Si l’Occident, au sens large, tend à s’inscrire dans la dynamique initiée par Washington à l’encontre de la Chine, la majorité des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine cherchent à maintenir un équilibre entre les deux rivaux. Des événements tels la guerre en Ukraine ou un éventuel conflit à Taïwan pourraient toutefois provoquer une accélération de cette reconfiguration géopolitique du monde.

Intervenant : Laurent Gédéon, maître de conférence à l’Université catholique de Lyon.

12 décembre

Géopolitique des frontières turques.

Ce pays, si souvent décrit comme à cheval entre l’Occident et l’Orient, s’inscrit dans une géographie particulière qu’il s’agira de questionner en revenant sur la formation de ses frontières.

Comprendre la construction de l’Etat-nation turc permet d’éclairer la politique frontalière que mène actuellement la Turquie, en Méditerranée orientale, vis-à-vis de la Syrie ou encore de l’Iran.

Cette présentation fera d’ailleurs l’objet d’un focus particulier sur la frontière turco-iranienne, souvent épargnée des médias occidentaux malgré une sécurisation accrue de la zone.

Intervenant : Johanna Ollier, doctorante en sciences politiques à l’Université Grenoble Alpes.

23 janvier 2024

L’Afrique face à la guerre russo-ukrainienne.

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, les États africains ont, pour la grande majorité, opté pour une position neutre, en réitérant leur attachement aux principes de non-alignement et de règlement pacifique des différends entre Etats.

Comment expliquer un tel positionnement, y compris pour certains États africains qui ont des relations de grande proximité avec les pays occidentaux qui, eux, soutiennent à l’unanimité l’Ukraine ?

Intervenant : Roger Koudé - Professeur de Droit international à l’Institut des droits de l’Homme de Lyon, titulaire de la chaire Unesco «. Mémoire, cultures et interculturalité » à l’Université catholique de Lyon.

30 janvier

« Le code a changé » L’emprise économique des grandes entreprises américaines du numérique.

Rarement dans l’histoire économique une série d’entreprises, dont certaines ont moins de 25 ans, a pu réussir à atteindre un tel niveau d’emprise sur les activités économiques, politiques ou culturelles, à une échelle aussi grande.

Cette emprise est telle qu’un nouvel acronyme a été forgé pour le nommer : les GAFAM !

La conférenceśrence se propose de revenir à la source de leur puissance et de s’interroger sur l’effet des transformations à l’œuvre sur le système économique lui-même.

Intervenant : Grégory Vanel, professeur associé à Grenoble Ecole de Management.

6 février

L’Union européenne et ses voisins orientaux, une géopolitique complexe et évolutive.

L’Union européenne s’est construite par approfondissement et élargissement. Cette dernière dynamique la conduite à s’étendre vers l’Est et à se confronter à des voisinages avec lesquels elle entretient des rapports ambigus et évolutifs, entre dépendance, complémentarité et concurrence. La guerre en Ukraine a considérablement rebattu les cartes et contribue à écrire une nouvelle grammaire des relations internationales en Europe ».

Intervenant : Pascal Baud, professeur de géographie et de géopolitique en classe préparatoire aux grandes écoles.

13 février

Ce que cachent et montrent les manifestations anti-gouvernementales en Israël : la question palestinienne en toile de fond ?

Depuis janvier 2023, Israël connaît de nombreuses manifestations regroupant des milliers de personnes opposées à la réforme du système judiciaire initiée par Benyamin Netanyahu, l’actuel premier ministre du pays.

Cette réforme est perçue comme un coup de force politique contre la séparation des pouvoirs, et surtout comme une offensive illibérale contre l’autonomie de la justice, en d’autres termes le pouvoir de la Cour suprême et des conseillers juridiques du gouvernement.

Ce projet de réforme s’inscrit, sans lien direct certes mais avec des ramifications qui restent à interroger, dans le prolongement d’une autre réforme : l’adoption le 19 juillet 2018 de la Loi fondamentale faisant de Jérusalem la capitale du pays, définissant Israël comme « le foyer national du peuple juif », et conférence de surcroît « un statut spécial » à la langue arabe.

Les tragiques attentats du Hamas perpétrés le 7 octobre 2023 ont durement secoué le pays, la région et le monde, remettant au premier plan la question palestinienne. Nous aborderons donc ce difficile sujet à partir des outils des sciences humaines et sociales pour penser avec hauteur et nuance la situation actuelle.

Intervenant : Haoues Seniguer, maître de conférence en sciences politiques à Sciences Po Lyon.

 

 

Renseignements et inscriptions

Médiathèque Capi à Villefontaine au 04 74 96 78 88 ou [email protected]

Les cours sont filmés avec l’accord de l’enseignant et peuvent être visualisés via le portail des médiathèques à l’adresse suivante : www.portail-mediatheque.capi-agglo.fr

Cours libres ouverts toute l’année : ils se déroulent les mardis de 19h30 à 21h30, à l’auditorium Jean Carrière, centre administratif de la Capi, 17 Avenue du Bourg à L’Isle-d’Abeau.

 

 

 

L'université populaire : la connaissance à la portée de tous

S’appuyant sur le concept de l’Université Populaire (UP) développé à Caen, le réseau des bibliothèques et médiathèques de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI) a mis en place ce dispositif dans l’agglomération depuis 2008. L’UP propose ainsi un cycle gratuit de cours universitaires en littérature, sociologie, économie, sciences de l’information, sciences politiques et sciences de l’éducation... 

Véritable lieu d’accès privilégié au savoir et à la connaissance, l’UP a pour ambition de : 

- Proposer une nouvelle forme d’accès au savoir ;
- Créer un réseau de pensée, d’accès et de partage des connaissances ; 

- Permettre au public de bénéficier d’un enseignement de qualité en accès libre ; 

- Offrir à chaque individu la possibilité de trouver une réelle autonomie intellectuelle, le discernement et le sens critique nécessaire à sa propre construction et à sa responsabilité citoyenne. 

Les fondamentaux de l’UP : gratuité totale ; pas d’âge requis ; pas de titres ou de diplômes demandés ; pas de contrôles de connaissances, ni d’examens.