INNOVATION
Autonomie au champ : le défi des robots agricoles

Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

Autonomie au champ : le défi des robots agricoles
Un des robots développés par l'équipe Robotique et mobilité de l'Inrae, configuré pour la pulvérisation : guidage par LiDAR avant sur les troncs et estimation du feuillage par LiDAR arrière pour moduler la pulvérisation. (Crédit : Inrae)

L'observatoire des usages de l'agriculture numérique1 estime que plus de 10 000 robots sont en service dans les élevages français. En tête : les robots de traite. Leur nombre dépasse les 8 000 et leur rythme de développement est particulièrement soutenu, puisque selon l'Institut de l'élevage (Idele), un nouvel équipement de traite sur deux est robotisé. Viennent ensuite les robots racleurs, pailleurs, repousse fourrage ou encore les robots d'alimentation, eux aussi de plus en plus présents. Des machines autonomes voient le jour également en aviculture, comme le robot Spoutnic pour limiter les pontes au sol ou les robots d'Octopus Biosafety qui brassent et assainissent les litières.

Mais, en dehors des élevages, la robotique se fait encore timide. L'observatoire évalue à quelques centaines le nombre de robots de culture acquis par des exploitations. Parmi eux le Oz de Naïo, lancé en 2017 pour le désherbage mécanique des cultures en ligne. La start-up toulousaine a depuis développé deux autres modèles : le Dino pour les cultures en planche et le Ted, enjambeur viticole polyvalent. D'autres entreprises s'attaquent également au marché. La société rémoise VitiBot a livré en 2020 ses premiers robots Bakus, un enjambeur électrique autonome qui peut s'équiper d'outils électriques ou passifs pour le désherbage ou le travail du sol, ou d'un bloc modulaire pour la pulvérisation confinée.