Monde
2024, l'année la plus chaude

Le rapport mondial sur le climat de Copernicus confirme que l'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée. Une preuve supplémentaire, s'il était nécessaire, que le réchauffement climatique est en marche.

2024, l'année la plus chaude
La température mondiale de l'air à la surface a dépassé pour la première fois de 1,5 °C la moyenne de la période de référence préindustrielle désignée 1850-1900, sur la base de plusieurs ensembles de données sur la température mondiale, présentées ici sous forme de moyennes annuelles depuis 1967. Crédit : C3S/ECMWF.

Le rapport mondial sur le climat de Copernicus, publié le 10 janvier, l’affirme : 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée (Les premiers enregistrements remontent à 1850. NDLR). Un phénomène qui se retrouve pour toutes les régions continentales, à l'exception de l'Australasie et de l'Antarctique. Ainsi, en 2024, la température moyenne mondiale a été de 15,10 °C, soit 0,12 °C de plus que la valeur annuelle la plus élevée enregistrée précédemment en 2023. Par ailleurs, pour la première fois, la température moyenne annuelle, sur la surface du globe, a dépassé de 1,5 °C les niveaux préindustriels, un seuil fixé par l’accord de Paris pour réduire les risques et les impacts du changement climatique. « Onze mois de l'année ont vu la température moyenne de l'air à la surface de la planète dépasser ce seuil », précise le rapport. Par ailleurs, pour Copernicus, il ne fait aucun doute que « le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, devenant ainsi le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre ». À noter : les dix dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées.

Tristes records

Par ailleurs, les températures élevées ne sont pas les seuls faits notables de l’année 2024. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ont été plus élevées qu’à tout autre moment depuis au moins 2 000 000 d’années. Concernant les concentrations atmosphériques de méthane, elles ont été plus élevées qu’à tout autre moment depuis au moins 800 000 ans. De nombreux records mondiaux ont malheureusement été battus en 2024, selon Copernicus, tant pour les niveaux de gaz à effet de serre que pour la température de l’air et de la surface de la mer, contribuant à des événements extrêmes, notamment des inondations, des vagues de chaleur et des incendies de forêt ayant de graves conséquences sur la santé humaine.

Marie-Cécile Seigle-Buyat d’après le rapport Copernicus

TEMPÉRATURE

Quelles sont les attentes pour 2025 et au-delà ?

Selon les prévisions récentes du Met Office, 2025 sera probablement la troisième, voire la deuxième, année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale.

Réchauffement climatique

Comment expliquer les phénomènes 2023-2024 ?

Les années 2023 et 2024 semblent être exceptionnellement chaudes en raison de l'accélération du réchauffement climatique d'origine humaine et d'une phase inhabituellement chaude de variabilité océanique, avec des anomalies de température de surface de la mer sans précédent dans plusieurs régions. D'autres facteurs peuvent également avoir exercé une influence sur l'une ou les deux années, comme l'éruption volcanique Hunga Tonga-Gars haʻhappa, en janvier 2024, qui a provoqué l'augmentation de la vapeur d'eau stratosphérique.