la rémunération des services écologiques
«Main tendue» d'EELV à la FNSEA

«Main tendue» d'EELV à la FNSEA

A l'occasion des Controverses de l'agriculture, le 11 février, le secrétaire national d'Europe Ecologie (EELV) a proposé une « main tendue » à la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sur le sujet de la rémunération des services écologiques. « Je tends la main, a-t-il déclaré. Pourquoi ne pas travailler ensemble à un projet sur la rémunération des services écologiques ? » Et de préciser : « 20 Mrd euros sont gaspillés dans le CICE. Il faut subordonner l'attribution d'une partie de ces sommes à l'atteinte d'objectifs environnementaux ».

Une main tendue que n'a pas franchement saisie la présidente de la FNSEA, durant la table ronde: « Je travaille avec ceux qui sont constructifs, mais aussi qui reconnaissent que nous changeons », a-t-elle répondu, avant d'ajouter après quelques échanges autour des chiffres de l'irrigation et du stockage de l'eau : « Vous tendez la main, mais ce n'est que façade. Quand j'apporte des chiffres, vous les niez. »

Sur le fond, la FNSEA répond par un «oui, si...» à la demande de dialogue d'EELV, décrypte Christiane Lambert à l'issue du débat. Et de conclure qu'il « est plus facile de débattre avec des ONG qu'avec des partis politiques ».