Agronomie
March5, l'entreprise qui veut « franchiser » 300 fermes agroécologiques d'ici dix ans

Créée mi-décembre 2020, l’entreprise à mission March5 ambitionne de franchiser 300 fermes agroécologiques d’ici dix ans, annonce sa cofondatrice Virginie Bernois à Agra Presse le 12 avril.

March5, l'entreprise qui veut « franchiser » 300 fermes agroécologiques d'ici dix ans
March5, l'entreprise qui veut « franchiser » 300 fermes agroécologiques d'ici dix ans

Agroforesterie, agriculture de conservation, réduction des intrants: « le système de franchise permet de répliquer rapidement et efficacement un modèle au niveau territorial », explique Virginie Bernois, cofondatrice de l'entreprise et ancienne directrice du cabinet de conseil Greenflex.
Après un audit initial, March5 accompagnera ses franchisés pour trouver de la valeur « sur chaque maillon de la chaîne », grâce à des cultures complémentaires, la vente de crédits carbone, ou par le développement d’atelier de transformation à la ferme.
Des évaluations seraient déjà en cours chez trois producteurs en Ile-de-France, dans le secteur des grandes cultures.
« Il n’y aura pas un design de ferme qui sera répliqué partout en France. Nous voulons que l’agriculteur retrouve de la valeur, tout en restant maître de son modèle », assure Virginie Bernois.
En première approche, l’entreprise se rémunérera grâce à un pourcentage fixé sur le revenu supplémentaire dégagé par les exploitations grâce à l'accompagnement.
March5, indique Virginie Bernois, pourra commercialiser à terme les produits des exploitations franchisées sous sa propre marque.
L’entreprise serait également en train d’acquérir une exploitation pour en faire un démonstrateur.

Source : Agra