Prévention santé
La MSA soutient la campagne de l’Inca sur la prévention des cancers

Morgane Poulet
-

Pour la 3e année consécutive, l’institut national du cancer a diffusé sa campagne d’information sur les facteurs de risques évitables de cancers. Elle rappelle l’importance de la prévention et illustre les choix qui s’offrent à nous au quotidien pour réduire notre risque de développer la maladie. Des choix qu’il est préférable de faire le plus tôt possible pour préserver sa santé.

La MSA soutient la campagne de l’Inca sur la prévention des cancers
La MSA recommande différentes choses tout au long de sa vie pour éviter les cancers.

Il existe de nombreux facteurs de risques d’apparition des cancers. Ils peuvent être internes, liés, par exemple, à l’âge ou à l’histoire familiale, ou externes, liés à nos comportements ou à notre environnement. On estime que près de la moitié des nouveaux cas de cancer détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos comportements quotidiens et nos modes de vie et en réduisant notre exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers. Alors même si le mot cancer peut faire peur, nous ne sommes pas impuissants et pour éviter les cancers de demain, nous pouvons agir dès aujourd'hui.
 
1.     Dire stop à la cigarette
La survenue d’un cancer est multifactorielle, mais le tabac (tabagisme actif et passif) est de très loin le premier facteur de risque avec 68 000 nouveaux cas, soit environ 20 % du nombre total de nouveaux cas de cancers chaque année.
 
2.     Limiter les boissons alcoolisées
La consommation excessive d’alcool est responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas et 16 000 décès par cancer. Sein, bouche, larynx, pharynx, œsophage, foie, estomac, côlon et rectum : l’alcool augmente le risque de développer 8 cancers.
 
3.     Manger équilibré et varié
Une alimentation équilibrée et variée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, est un facteur protecteur et susceptible de réduire les risques de cancers. À l’inverse, la consommation importante de certains aliments (viande rouge, charcuterie, etc.) augmente ce risque. Une alimentation déséquilibrée peut aussi favoriser le surpoids, lui-même facteur de risque. Ils sont à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers chaque année. 
 
4.     Bouger à tout âge
Quel que soit son âge, la pratique d'une activité physique régulière et la limitation des temps sédentaires sont essentielles pour la santé. Elles diminuent le risque d'être en surpoids et de développer des maladies chroniques ainsi que des cancers. La sédentarité provoquerait près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an.
 
5.     Se protéger des UV
Les cancers de la peau augmentent chaque année (plus de 100 000 par an). Les cancers les plus agressifs, les mélanomes, touchent plus de 15 550 personnes chaque année. Se protéger des rayons UV, et plus particulièrement pendant l’enfance lorsque la peau est immature, permet de réduire le risque de mélanome.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut national du cancer : www.e-cancer.fr