Afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à des activités sportives, le centre équestre viennois des Charmilles a ouvert ses portes lors d’une journée dédiée à ce public.
En 2018, 2019 et 2022, la mairie de Vienne organisait une journée dédiée au handicap mental et psychique.
Ce 22 juin, le club équestre des Charmilles, à Vienne, accueillait une quinzaine de personnes en situation de handicap issues d’Imep* et de Sessad** pour leur faire découvrir les bénéfices de l’équitation dans le lâcher prise.
S’équiper pour intégrer
« Nous donnons des cours d’équitation à deux personnes handicapées, explique Laurent Perret, directeur du centre équestre. La première, Laurie, est malvoyante et monte depuis cinq ans et la deuxième, Charlotte, est tétraplégique avec une déficience intellectuelle, elle monte ici depuis un an. »
En tant que structure associative, le club équestre des Charmilles devait « trouver des axes qui ouvrent à autre chose que l’équitation classique pour permettre à un public plus large de s’intéresser à ce sport », ajoute le directeur.
Et si ce club a choisi de développer l’activité équestre aux personnes handicapées, ce n’est pas pour rien. « L’ancien directeur, qui était aux commandes jusqu’en 2012, avait un fils handicapé, ce qui a motivé l’accueil de personnes dans cette situation dans le centre », précise Laurent Perret.
Afin de pouvoir accueillir ce public, le club a adapté son manège. L’espace, complètement sécurisé, est composé de murs suffisamment insonorisés pour isoler les pratiquantes du monde extérieur, ce qui leur permet de ne pas être distraites par les bruits environnants.
« Les personnes sont rassurées et peuvent pleinement se concentrer sur la pratique de l’équitation », confirme Laurent Perret.
Le club détient également une selle hippolib, conçue spécialement pour les personnes handicapées ne pouvant pas rester assise. Adaptable à toutes les tailles et toutes les morphologies, il s’agit d’une selle équipée de deux modules placés à l’avant et à l’arrière : ils permettent à une personne de se tenir assise seule en la maintenant au niveau du ventre et du dos.
Des bénéfices sanitaires
Et les retombées sur la santé des cavaliers sont bonnes, selon Laurent Perret. « Il est très intéressant de travailler avec un cheval, c’est un animal « connecté » qui capte notre état d’être et qui nous le renvoie. Si l’on est stressé, il le sentira, donc il nous aide à travailler notre mental, notre concentration, notre lâcher prise, et travailler avec lui, c’est formidable, il nous apporte beaucoup. On crée un lien avec lui et ça apaise. »
Ainsi, de très bons résultats ont été constatés sur les deux élèves en situation de handicap.
Dans le cas de Charlotte, « nous avons constaté qu’elle avait réussi à complètement lâcher prise sur son handicap, elle prend beaucoup de plaisir à monter à cheval et cela s’est ressenti sur sa santé. En peu de temps, elle a gagné six séances de kiné parce qu’elle a considérablement amélioré son maintien ».
C’est dans cet objectif que la ville de Vienne souhaite développer le sport à l’adresse des personnes handicapées.
Depuis 2014, le sport adapté est développé dans les clubs environnant la commune. Au départ, trois clubs participaient, ils sont désormais 24, de même qu’une structure scolaire, pour un total de 181 pratiquants de handisport** ou de sport adapté**** dans la commune.
Morgane Poulet
* Institut médico-éducatif et professionnel.
** Service d’éducation spéciale et de soins à domicile.
*** Sport destiné aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
**** Sport destiné aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.