Concours prim'hosltein Cournon
« Elle a bien vieilli et elle est en forme »

Isabelle Doucet
-

Loveuse, une prim’hosltein du Gaec des Trois sapins à Porte-de-Bonnevaux, est revenue avec deux titres de championne du  Sommet de l’élevage Cournon, le 6 octobre dernier.
A découvrir, le palmarès des prim'hosltein iséroises.

« Elle a bien vieilli et elle est en forme »
Le sacre de Loveuse à Cournon. (Crédit photo : Guillaume Moy)

Championne adulte et réserve Grande championne, Loveuse, une prim’hosltein du Gaec des Trois sapins à Portes-de-Bonnevaux, est revenue couverte de médailles du concours prim’hosltein du Sommet de l’élevage qui s’est déroulé le 6 octobre à Cournon près de Clermont-Ferrand.
« Elle est en 5e lactation. Elle est née en 2015, c’est une de nos plus vieilles vaches, souligne Cédric Goy, son propriétaire. Elle n’était plus ressortie depuis le départemental de Pressins où elle était en première lactation. » Loveuse a fait son retour sur les rings au régional de La Roche-sur-Foron (74), affichant une seconde partie de carrière prometteuse.
« Déjà, au printemps, elle nous avait fait plaisir. Et je savais qu’à Cournon, dans sa section, elle finirait bien. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle finisse championne, même si ce sont souvent des vieilles vaches qui remportent ces prix spéciaux », explique l’éleveur.

Morphologie et production

Avec sa robe blanche, ses aplombs bien droits et une superbe mamelle, Loveuse a su faire impression sur le jury.
« Elle a bien vieilli et elle est en forme. Mais surtout, c’est une vache qui fait beaucoup de lait. Elle a déjà produit 75 000 litres de lait alors que la 5e lactation est en cours. Elle allie morphologie et production », indique Cédric Goy.
L’éleveur précise que la fille de Loveuse, Olastar, avait été sélectionnée en 2022 pour le Concours général de Paris, preuve des qualités génétiques de cette lignée.
« C’est une vache facile à vivre, bien intégrée au troupeau, une grande productrice », ajoute Cédric Goy. Dans ce Gaec de 55 laitières ou il est associé avec son frère, c’est lui qui participe aux concours.
L’élevage est un habitué des médailles. À Cournon, il présentait aussi une jeune vache en 1re lactation qui a fait 4e de sa série.
Fort de ce succès, l’éleveur a déjà pris son ticket pour le national qui se déroulera au Puy-du-Fou (Vendée) les 23 et 24 novembre prochains… en attendant une possible sélection pour un retour au CGA en 2024.
Isabelle Doucet

Les prim'hosltein de l'Isère au Sommet

Palmarès des vaches iséroises au concours prim’hosltein du Sommet de l’élevage, le 6 octobre, à Cournon :

Réserve grande championne noire et Championne adulte : Loveuse (Delta Hovd X Bolton), Gaec Des 3 Sapins (38)

Section 1A, vache en 1re lactation :
4. Splendide (Thunderstormx Mario Qual) Gaec Des 3 Sapins

Section 1C, vache en 1re lactation :
3. Rihanna (Crushtime X Carlos Hir) Earl Ferme Verdel
6. Misi Rub Red (Rubels Red X Attico Red) Ferme Du Non Tarrissement

Section 2B, vaches en 2e lactation :
5. Roxana (Victor Leg X Jusco), Gaec L’Orée Du Bois

Section 5, vaches en 5e lactation :
1. Loveuse (Delta Hovd X Bolton), Gaec Des 3 Sapins