Elevage
Une association pour les vétérinaires isérois spécialisés en « rurale »
Les vétérinaires spécialisés dans la pratique rurale sont de moins en moins nombreux, mais ceux qui ont choisi cette discipline l'exercent avec passion et envie.
Refusant d'assister à la désertification annoncée dans les zones rurales de l'Isère, comme des autres départements, ils sont quelques-uns à s'être rassemblés pour créer, il y a deux ans, Vétos 38, l'association des vétérinaires ruraux de l'Isère. « Son but est la promotion de l'activité rurale dans l'objectif de conserver le maillage territorial existant », explique Benjamin Dubail, vétérinaire à Bourgoin-Jallieu et président de l'association.
La première démarche de l'association a été de permettre à l'ensemble des praticiens du département de se rencontrer et d'être recensés au sein d'un annuaire. L'objectif est atteint puisqu'aujourd'hui, sur les 25 structures existantes, 22 sont adhérentes de l'association, qui représente ainsi 90 à 95 % des vétérinaires ruraux isérois.
« Nous avons aussi voulu nous rapprocher des autres acteurs du monde de l'élevage, comme la direction départementale de Protection des populations (DDPP), le Groupement de défense sanitaire (GDS), la direction départementale des territoires (DDT), la chambre d'agriculture, la MSA, Adice (Ardèche, Drôme, Isère conseil élevage) et les comptables, pour leur exposer la situation. Les chiffres ne sont pas très optimistes (plus que 10 ETP pratiquant l'activité rurale, 25 % de visites en moins l'année dernière, des projections mettant en avant une diminution du nombre d'éleveurs…), mais il faut qu'on synchronise nos efforts et qu'on fasse ce qu'il faut pour stabiliser les choses. Nous avons besoin les uns des autres et nous avons la chance aujourd'hui d'entretenir de bonnes relations, c'est un atout », précise le praticien.
Isabelle Brenguier