Manifestation
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse appelle la population à manifester en soutien aux filières agricoles à faible impact sur l'eau.
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse appelle la population à manifester en soutien aux filières agricoles à faible impact sur l'eau.
Philippe Panel a été élu président de la CRMCCA Auvergne-Rhône-Alpes, le 1er juillet. Il succède à Patrice Dumas, président de La Coopération agricole Rhône-Alpes-Auvergne, qui a exercé ce mandat pendant trois ans.
Le dispositif de protection de la santé publique et de prévention des infractions en matière de protection animale est reconduit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La mairie de Vienne recense les dégâts suite au violent orage de grêle s’est abattu sur la ville, le jeudi 23 juin en début d’après-midi,
La huitième édition du Vercors Music Festival s’est déroulée dans les meilleures conditions, la manifestation renouant avec sa jauge de 2019.
Les nombreux artistes qui se sont produits sur scène, à Autrans, mais aussi à Méaudre, avaient la banane.
Les têtes d’affiche, Ben Mazué, vendredi 1er juillet, Oldelaf, samedi 2 juillet et Big Flo et Oli, dimanche 3 juillet, ont entraîné des artistes en devenir ou accomplis, dans une ambiance festive et montagnarde.
L’Alpe d’Huez et Bourg-d’Oisans accueilleront les 12e et 13e étapes du Tour de France les 14 et 15 juillet prochains. Les liens qui unissent la Grande boucle à ce territoire sont profonds et donnent matière à de nombreux événements.
La commune des Deux Alpes instaure un droit de préemption urbain
Agence de presse spécialisée sur les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, l’Apasec suit l’actualité régionale agricole et agroalimentaire. Elle recrute un(e) journaliste à plein temps.
Le chiffre d’affaires du marché de gros de Rungis a franchi la barre des 10 milliards d’euros en 2021, profitant notamment d’une forte demande en produits frais français.
En hausse de 16 % par rapport à 2020, le chiffre d’affaires 2021 des produits de biocontrôle s’établit, en France, à 274 M€. Les solutions de biocontrôle représentent 13 % du marché de la protection des plantes en 2021 et s’installent durablement dans la boîte à outils des agriculteurs.
Rappeur originaire de Méaudre, Piero2L sera sur la scène du Vercors music festival, le 3 juillet à 15 heures, à Autrans.
L’Institut de l’élevage propose une réunion en visioconférence aux éleveurs ovins sur le pâturage d’été.
Hausse des coûts de production, peste porcine africaine… Le bilan n'est pas rose du côté d'Interporc Rhône-Alpes, qui a tenu son assemblée générale le 22 juin à La Tour-de-Salvagny (Rhône). La filière s'organise pour tenter de tirer son épingle du jeu.
La Commission européenne propose de fixer aux États membres un certain nombre d'objectifs contraignants, notamment dans le secteur agricole sur le déclin des pollinisateurs, les populations de papillons et d'oiseaux dans les zones agricoles, le carbone des sols ou encore les caractéristiques paysagères à haute diversité.
Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
- À Auberives-sur-Varèze, le méthaniseur fait consensus
- La place de l’agriculture dans un monde en ébullition
- Des loups bien plus nombreux
- Rendez-vous avec Piero2L au Vercors Music Festival
- La HVE certifie des itinéraires vertueux
- Réajustement des cours de la viande
Le dispositif Isère Santé, qui doit attirer des médecins généralistes, des infirmiers et des dentistes dans le département, a été soumis au vote de l’Assemblée départementale le 24 juin.
Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône sont allés à la rencontre des responsables de la grande distribution pour manifester leur désaccord quant à la faiblesse des prix pratiqués.
Lancée au Marché d’intérêt national de Grenoble, l’opération L’Été des marchés, pilotée par Grenoble-Alpes-Métropole, est l’occasion de redécouvrir les métiers nocturnes du carreau.
L’estimation de la population de loups en sortie d’hiver 2021-2022, réalisée par l’Office français de la biodiversité, vient d’être rendue publique.
La Chambre d’agriculture de l’Isère et la FDSEA de l’Isère demandent la mise en place d’un dispositif d’aide pour les agriculteurs victimes de la grêle.