Chambre d'agriculture de l'Isère
« Vous êtes des gens formidables »

Isabelle Doucet
-

La cérémonie de vœux qui s’est déroulée à la Chambre d’agriculture de l’Isère marquait la fin de mandat de son président Jean-Claude Darlet et de nombreux membres du bureau.

« Vous êtes des gens formidables »
Lors de la cérémonie de vœux à la Chambre d'agriculture de l'Isère. Photo : ID TD

Jean-Claude Darlet, le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, a présidé sa dernière cérémonie de vœux ce lundi 13 janvier, à la Maison des agriculteurs, à Moirans. « Il y a un peu de mélancolie en cette fin de mandat », a-t-il déclaré en revenant sur 40 ans passés dans la défense de l’intérêt collectif agricole, « dont 30 ans comme membre de la chambre d’agriculture ».
Revenant sur 2024, il déclare : « C’est encore une année très particulière pour l’agriculture et pas seulement en raison de l’évolution climatique. »
En Isère, la crise sanitaire de la FCO a laminé les troupeaux, mais c’est la mobilisation des agriculteurs en début d’année qui a permis à tous de prendre la mesure du malaise. Les chiffres sont parlants puisque le nombre d’agriculteurs en difficulté dans le Département a doublé en quelques années, passant de 250 à 500.
Le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère a chaleureusement remercié l’équipe de salariés : « Vous êtes des gens formidables », leur a-t-il lancé du fond du cœur. Il a également remercié « l’ensemble des élus et membres du bureau » en se remémorant : « nous avons vécu des moments pas simples […] ces dix dernières années ont été les plus compliquées d’un point de vue agricole ».
Jean-Claude Darlet a aussi souligné l’engagement du Département auprès du monde agricole. Mais en a profité pour lancer une salve « à ces élus qui veulent du vert de plus en plus vert avec du rouge dedans, mais aussi du bio, qu’ils n’achètent pas parce que c’est trop cher ».

« Le courage et la loyauté »

Cyrille Madinier, vice-président du Département de l’Isère en charge de l’agriculture et de la ruralité, a rappelé l’attachement de la collectivité à l’agriculture. Même si le vote du budget du Département a été reporté de décembre 2024 à mars 2025, celui-ci poursuit son soutien aux projets : en 2024, 123 projets ont bénéficié d’un investissement global à hauteur de 922 000 euros dans le cadre du Feader et 90 projets ont reçu une aide du Département à hauteur de 830 000 euros hors Feader. Il a remercié Jean-Claude Darlet « pour son action, son investissement, sa connaissance des dossiers et du terrain et son professionnalisme ».
La sénatrice Frédérique Puissat a pris la parole à son tour, saluant la capacité de Jean-Claude Darlet « à se situer dans l’histoire. Car il n’y a rien de pire que les ruptures ». Elle a aussi souligné « le courage et la loyauté » de l’homme qui, de son fauteuil, était de toutes les campagnes. La sénatrice a fait valoir le travail de la chambre haute, qui continue à faire avancer l’appareil législatif. « Le Sénat fonctionne et sans lui, il n’y aurait pas de proposition de loi prête », a-t-elle insisté.
Clôturant les discours, Alexandre Escoffier, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, a « salué le travail des cinq membres en fin de mandat, Jean-Claude, André, David, Jacqueline et Nadège » , assurant : « vous avez su incarner les valeurs qui nous animent : le dialogue, le pragmatisme, l’humain, l’esprit d’équipe […] Vous restez les ambassadeurs du monde agricole » .
Isabelle Doucet