Oeufs
Après l'action des producteurs, Carrefour " s'engage à revaloriser " les prix

Après une action des producteurs d'oeufs devant son siège, dans la matinée du 11 février, Carrefour s'est " engagé sur une revalorisation des prix et une indexation automatique sur l'indice trimestril Itavi ".

Après l'action des producteurs, Carrefour " s'engage à revaloriser " les prix
En proie à une flambée du prix de l'aliment depuis plusieurs mois, les producteurs demandent 2 ct d'euro par oeuf conventionnel et 5 ct d'euro en bio.

Carrefour n'a pas communiqué l'ampleur de la revalorisation attendue (encore en cours de discussion) et une nouvelle rencontre est prévue la semaine du 14 février. " On a déjà trouvé un accord sur 70% de nos volumes, qui correspondent aux marques distributeurs, précise-t-on chez Carrefour. Il reste à trouver un accord sur les marques nationales, qui représentent les 30% restants. "
Environ 150 producteurs - selon les manifestants - se sont rassemblés devant le siège de Carrefour à Massy (Essone), à l'appel du syndicalisme majoritaire et de l'UGPVB (groupements).
" Nous demandons que l'indexation soit fondée sur le niveau d'août 2020 ", indique Anthony Salmon, de la FDSEA de Mayenne, qui a fait partie de la délégation reçue par la direction de Carrefour. Entre août 2020 et janvier 2022, l'indice Itavi des matières premières pour l'aliment poules pondeuses a augmenté d'environ 39%.

Brève Agra