Crise Covid 19
Confinement prolongé jusqu'au 11 mai, le tourisme et la restauration dans le flou.

Le président de la République a annoncé un « un plan spécifique » pour les secteurs « durablement affectés », notamment le tourisme et la restauration.
Confinement prolongé jusqu'au 11 mai, le tourisme et la restauration dans le flou.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé, le 13 avril, la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, assortie d'une potentielle réouverture pour certains établissements scolaires à cette échéance, mais pas pour les restaurants, hôtels et cafés.

Réouverture différenciée

« Le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu'au lundi 11 mai », a déclaré le président de la République. Concernant l'éducation nationale, « à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », mais pas l'enseignement supérieur. Toutefois, il précise que « le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d'être civiques, responsables (...) et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir ».

Lieux rassemblant du public

Concernant, « les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées », ils resteront « fermés à ce stade ». Et les « grands festivals et évènements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain».

Annulation de charges

Concernant ces secteurs (hôtellerie, tourisme, évènementiel, culture...), Emmanuel Macron a annoncé « un plan spécifique », car ils « seront durablement affectés ». Cela se concrétisera par « des annulations de charges et des aides spécifiques ».

Source : Agrafil