Incendie du pont de Brignoud
L'autoroute comme déviation de secours

Morgane Poulet
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Les incendies volontaires qui ont été perpétrés sur les lignes électriques se trouvant sous le pont du Brignoud dans la nuit du 4 au 5 avril ont des conséquences considérables sur les déplacements de l’ensemble des habitants du Grésivaudan. Des solutions alternatives sont élaborées par les collectivités pour fluidifier le trafic perturbé.

L'autoroute comme déviation de secours
Les lignes électriques situées sous le pont de Brignoud ont été incendiées dans la nuit du 4 au 5 avril.

Les incendies volontaires qui ont été perpétrés sur les lignes électriques se trouvant sous le pont du Brignoud dans la nuit du 4 au 5 avril ont des conséquences considérables sur les déplacements de l’ensemble des habitants du Grésivaudan.
Le Département conduit actuellement toutes les expertises nécessaires (analyses béton et acier, diagnostic amiante, etc…) dans les plus brefs délais, pour évaluer le plus finement possible l’ampleur des dégâts occasionnés au pont.
Les collectivités locales préconisent l’utilisation des services de covoiturage existants, des modes doux dans la mesure du possible et travaillent à la mise en œuvre de plus pérennes, si le pont était amené à rester fermé plus longtemps.
A l’issue de la conférence des maires du Grésivaudan qui s’est tenue le 11 avril et à laquelle étaient présents les représentants du Département, Henri Baile et Bernard Perazio pour le Conseil départemental de l’Isère, ont pu annoncer les premières mesures effectives et les différentes pistes de réflexion en cours.

Encourager le recours à l’autoroute pour délester les routes départementales

La fermeture du pont cause de nombreux problèmes et à conduit à des reports de flux importants sur les routes départementales, entrainant ralentissements et bouchons et donc retard pour les particuliers et les scolaires.
« Nous avons demandé au SMMAG et à GR4 exploitant TOUGO, d’assurer une continuité de services via des itinéraires bis pour les trajets notamment des scolaires », explique Henri Baile. Le président de la communauté de communes, avec Jean-Pierre Barbier, ainsi que Catherine Kamowski et Camille Gaillrd-Minier, députées de l'Isère, ont également demandé à Area la gratuité du péage de Crolles.
L’opérateur autoroutier a en partie et sous conditions accédé à cette demande. Dès ce lundi, le badge Area est gratuit pour tous les nouveaux abonnés et une réduction de 50% sera appliquée sur tous les trajets entre Crolles et Le Touvet, pour tous les utilisateurs effectuant au moins 10 allers-retours dans le mois et ce pour les trois prochains mois.
Les maires se sont adressés aux services de l’Etat, concédant de l’A41, afin d’obtenir la gratuité totale pour ce tronçon, « mesure qui va dans le sens de l’intérêt général et économique du territoire », précise Henri Baile.

Miser multi modalité et modes doux

Les collectivités réfléchissent également à la mise en place d’une traversée de rive sécurisée pour les modes de circulation doux. Cela pourrait se faire sur le pont de Brignoud, en fonction du résultat des études en cours, qui sont attendus en fin de semaine.