Nouveaux horaires
Les insecticides ne sont plus les seuls concernés

Morgane Poulet
-

Depuis le 1er janvier, les horaires de traitements ont changé pour toutes les cultures considérées comme étant attractives vis-à-vis des pollinisateurs.

Les insecticides ne sont plus les seuls concernés
Depuis le 1er janvier, des horaires sont à respecter lors de l'utilisation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides envers les cultures jugées attractives pour les pollinisateurs.

Depuis le 1er janvier, les horaires de traitements ont changé pour toutes les cultures considérées comme étant attractives vis-à-vis des pollinisateurs, dont les arbres fruitiers et certaines légumineuses qui fleurissent, de même que les parcelles ayant des adventices en fleurs.
Désormais, il est interdit de traiter ces cultures le matin. Il faut le faire le soir uniquement, de deux heures avant le coucher du soleil à trois heures après en prenant l’éphéméride du jour.
Cela concerne les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Il y a également une autre condition à remplir : les produits doivent être homologués et avoir une mention « abeille », qui réunit des produits considérés comme étant moins toxiques pour les pollinisateurs que les autres. Les insecticides étaient les seuls déjà concernés par cela, ils n’étaient pas tous utilisables en période de floraison. Néanmoins, les fabricants sont en train de réaliser des démarches en ce sens, les nouveaux bidons portant la mention « abeille » n’arriveront donc sûrement pas tous en même temps cette année. Il est prudent de se renseigner auprès de son technicien, ou bien auprès de Yann Janin, conseiller à la Chambre d'agriculture de l'Isère (06 69 13 03 83).