EMPLOI
Les nouvelles formes de travail agricole gagnent du terrain

Les nouvelles formes de travail en agriculture sont en forte croissance sur dix ans, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux CGAAER réalisé en juillet et mis en ligne le 2 septembre 1.

Les nouvelles formes de travail agricole gagnent du terrain

Les nouvelles formes de mobilisation du travail en agriculture ont cru au cours des dix dernières années jusqu’à atteindre 10 % à 15 % de la force de travail affectée à la production agricole, passant de 70 000 à 105 000 équivalents temps plein (ETP). La force de travail (en équivalents temps plein, ETP) mobilisée par les entreprises de travaux agricoles (ETA) a augmenté de 31 % entre 2010 et 2019. De même, la force de travail mobilisée par les groupements d'employeurs (GE) et Cuma a bondi de 70 %. En parallèle, les formes classiques du travail (non-salariés agricoles, CDI, CDD) ont globalement diminué de 7 %. Le rapport note « une forte régression » chez les non-salariés agricoles (- 15 % d'ETP), mais un rebond chez les salariés en CDD (+ 27 % d'ETP). Ainsi en 2019, les nouvelles formes de travail (ETA, GE et Cuma) représentaient 9,5 % des ETP (contre 6,2 % dix ans plus tôt). Si l'on prend en compte d'autres situations de travail « plus difficilement dénombrables » telles que l'intérim, le détachement et l'insertion par activité économique (IAE), « les nouvelles formes représentent 15 % du total », précise le CGAAER.

1 Le rapport du CGAAER est consultable à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/les-nouvelles-formes-de-travail-en-agriculture