AGENCE DE L’EAU
Martial Saddier réélu à la tête du comité de bassin Rhône Méditerranée

Deuxième mandat consécutif à la tête du comité de bassin Rhône-Méditerranée pour Martial Saddier, réélu le 8 octobre dernier.

Martial Saddier réélu à la tête du comité de bassin Rhône Méditerranée
Martial Saddier a été réélu le 8 octobre dernier à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée. ©Agence de l'eau

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a réélu à sa présidence Martial Saddier, président du conseil départemental de Haute-Savoie. Il poursuit donc un deuxième mandat consécutif à la tête de cette assemblée qui définit la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée. Trois sujets majeurs ont été présentés ou soumis au vote du comité de bassin Rhône-Méditerranée le 8 octobre. Le premier d’entre eux concerne la révision du 11e programme d’intervention 2019-2024 de l’agence de l’eau qui arrive à mi-parcours. La délibération sur l’énoncé de ce 11e programme révisé sera soumise au comité de bassin pour avis lors de sa prochaine séance du 10 décembre prochain. Le deuxième dossier sur la table est la préparation des projets du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et de programme de mesures. 306 structures ont participé à la consultation des assemblées et des partenaires institutionnels et 1 430 personnes ont répondu au questionnaire grand public qui visait principalement à sensibiliser et favoriser l’appropriation des enjeux de l’eau par le grand public et à vérifier la pertinence des stratégies d’actions à mettre en œuvre pour retrouver le bon état des eaux. Les contributions sont en cours d’analyse et après plusieurs étapes de travail, le Sdage et son programme de mesures seront soumis au vote du comité de bassin en mars 2022. Enfin, la préparation du projet de plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est le troisième dossier d’importance pour le comité de bassin. Une étude prospective sur le débit du Rhône est en cours afin de définir les modalités de gestion du fleuve et la capacité à concilier les besoins en eau des territoires et l’équilibre des milieux aquatiques. Pour Martial Saddier : « À nouveau élu à la présidence de notre comité de bassin Rhône-Méditerranée, mon engagement sera sans faille pour soutenir et défendre partout le modèle de gestion décentralisée de l’eau qui est le nôtre, qui s’appuie sur les territoires, dans leurs diversités… La finalisation du Sdage, de son programme de mesures et du PGRI seront au cœur de l’activité du comité de bassin pour les mois à venir. »

CD d’après communiqué