Alimentation
Des légumes qui grandissent

Morgane Poulet
-

Le 26 octobre, les Jardins de Corneyzin ont inauguré leur nouvelle légumerie de 80 m2. Des légumes quatrième gamme peuvent désormais être préparés pour faciliter les approvisionnements.

Des légumes qui grandissent
Les Jardins de Corneyzin comptent désormais sur une nouvelle légumerie leur permettant de produire des légumes quatrième gamme.

Inaugurée le 26 octobre, la nouvelle légumerie de 80 m2 des Jardins de Corneyzin permet désormais à l’EARL de transformer ses légumes en produits de quatrième gamme*, plus facilement livrables à la restauration collective. Les locaux ont été aménagés dans un bâtiment existant et du matériel professionnel a été acquis par l'exploitation agricole familiale.
En effet, les produits frais de la légumerie alimentent la plateforme locale d’approvisionnement ReColTer pour ses clients issus de la Restauration hors domicile (RHD), de même que des traiteurs et des magasins de produits locaux.
 
Un cadre adéquat…
 
Pour la mairie de Saint-Prim, l’agriculture a une place prépondérante dans la commune. Car en 2020, une Zone agricole protégée (ZAP) a été reconnue. « Elle concerne plus de la moitié de la commune, soit 450 hectares, ou, dit autrement, 82 % des terres agricoles de Saint-Prim, soit 16 exploitations », précise la porte-parole de Michel Cros, maire de Saint-Prim.
Si « un bel avenir se dégage devant nous », comme le rappelle Yoann Chardon, l’un des trois associés de l’EARL, c’est parce que le projet d’agrandissement de la légumerie s’intègre à la stratégie agricole et alimentaire territoriale de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (Eber), qui a été labellisée « Projet alimentaire territorial » (PAT) en 2021. Cinq enjeux y ont été définis : la préservation des moyens de production, le renforcement des débouchés locaux et des filières territoriales, la transition des pratiques, l’accès pour tous à une alimentation locale et le renforcement des liens entre habitants et acteurs du monde agricole.
L’agrandissement de la légumerie a également pu voir le jour grâce au plan France relance, qui soutient les actions territoriales « en faveur d’une alimentation saine et accessible à tous », précise Samy Sisaid, sous-préfet à la relance. L’occasion aussi, pour lui, de rappeler que la France est la première puissance agricole d’Europe, « notamment en protéines ». « En Isère, 100 exploitations ont pu bénéficier du plan France relance et il me semble important d’ajouter que dans le département, nous avons 220 salariés agricoles supplémentaires par rapport à avant la crise sanitaire », précise-t-il.
Les Jardins de Corneyzin ont ainsi obtenu une subvention de 98 649 euros de la part de l’Etat.
 
… En économie circulaire


La légumerie peut désormais conditionner ses légumes sous vide.

Tout le processus de production des légumes en quatrième gamme se joue à échelle locale et en économie circulaire. Les légumes poussent sur place et sont transformés dans l’exploitation.
Ensuite, le matériel permettant aux Jardins de collecter les déchets verts issus de la légumerie, mais également de l’exploitation, est mis à disposition par la SAS Méthavarèze. Située à quelques kilomètres de là, cette société, composée de trois exploitations agricoles et d’un entrepreneur en travaux publics, produit 15 GWh de biogaz par an depuis 2021, grâce à son méthaniseur**. Cela participe à la valorisation annuelle de 15 000 tonnes de biodéchets.
Les Jardins de Corneyzins ont pu compter sur le soutien de la SAS ReColTer, qui comprend 28 producteurs. Essentiellement HVE, ses produits fournissent 90 clients du département, pour la plupart des restaurants et des écoles. En lien avec l’Earl, ReColTer assure sa commercialisation mais aussi la logistique pour vendre et pour livrer les légumes sous vide, car elle possède une flotte de camions frigorifiques, notamment.

Morgane Poulet

*Conditionnés sous vide.
**Situé à Auberives-sur-Varèze.

Une volonté d'expansion

Les Jardins de Corneyzin sont dirigés par Denis Chardon depuis 1989, rejoint en 2000 par sa sœur, Stéphanie Chardon, et par son fils, Yoann Chardon, en 2014. « Au départ, nous vendions dans des commerces à Vienne et à Roussillon ainsi que dans des marchés », explique Denis Chardon.
Mais en 2010, les associés s’aperçoivent que pour fournir différents établissements en restauration collective, comme les cantines scolaires ou encore les Ehpad, il devient nécessaire de « pouvoir transformer les produits pour en faire de la quatrième gamme ». L’agrandissement de la légumerie a donc été étudié de longue date et cette dernière a commencé à fonctionner en 2022. Et il y a de quoi faire, car les Jardins de Corneyzin comptent environ 80 hectares de terre : 20 de légumes, 50 de céréales et le reste en jachère.
A l’avenir, il s’agirait pour la légumerie « de réussir à réduire ses coûts de production, sans pour autant passer vers l’agriculture de conservation », explique Yoann Chardon.
En attendant, de nombreux travaux ont déjà été réalisés, en plus de l’agrandissement de la légumerie. En effet, une grande serre automatisée a été mise en place, mais, surtout, la salle de lavage a été considérablement améliorée.
« Il y a dix ans, nous dépensions 8 000 euros par an pour l’eau, explique Denis Chardon. Nous avons donc fait des travaux pour diminuer nos factures. » En aménageant le système de pompe, la légumerie capte désormais l’eau directement dans une source et une réserve de 350 m3 permet de stocker l’eau. « Nous avons ainsi réalisé une économie de 6 500 euros par an », annonce le dirigeant.

MP