Restauration collective
Les professionnels demandent une revalorisation des « budgets »

Dans une tribune, publié le 14 janvier par le journal Les Echos, des acteurs et des fournisseurs de la restauration collective* demandent une « revalorisation des budgets de commande publique consacrés à l'alimentaire » pour faire face à « la flambée des prix de matières premières, matériaux, emballages, transports et énergies ». 

Les professionnels demandent une revalorisation des « budgets »
Restauration collective : Les professionnels demandent une revalorisation des « budgets ».

Une inflation qui n’est « pas prise en compte dans les budgets alloués à la commande publique de denrées alimentaires », expliquent les auteurs, ce qui « met en péril la continuité de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur ».
Ils décrivent une situation « intenable » et alertent sur un risque de « rupture » d’approvisionnement pour les restaurants collectifs, signalant que leurs budgets sont « déjà fortement mis sous pression » par les exigences de la loi Egalim (50% de produits durables dont 20% de bio). « Nous donnons rendez-vous aux décideurs politiques au Salon international de l'agriculture pour définir et mobiliser ensemble les moyens nécessaires pour sauver le modèle français de notre restauration collective », concluent-ils.

CGI (commerce de gros), FNSEA, Geco Food Service (fournisseurs de la restauration), La Coopération agricole, Restau'Co (réseau interprofessionnel), SNERS (restauration et services) et SNRC (restauration collective).

Brève Agra