Reproduction et génétique
XR Repro a diversifié ses activités

Isabelle Brenguier
-

XR Repro a tenu son assemblée de section pour le territoire Dombes Saône et Dauphiné le 19 janvier. La coopérative assume sa stratégie de diversification de ses activités. 

XR Repro a diversifié ses activités
L'assemblée d'XR Repro pour le territoire Dombes Saône et Dauphiné s'est tenue le 19 janvier en visio-conférence (capture d'écran de la visio-conférence).

L'assemblée d'XR Repro pour le territoire Dombes Saône et Dauphiné s'est tenue le 19 janvier en visio-conférence. Elle a fait la part belle aux nouvelles orientations de la coopérative axées sur l'innovation, la diversification des services aux éleveurs et la formation de ses salariés.

En ce début d'année 2022, dans un contexte de diminution du nombre d'inséminations, les comptes présentées par XR Repro auraient pu révéler des difficultés. Ce n'est pas le cas. L'entreprise clôture son exercice avec un chiffre d'affaires en hausse de 325 000 euros. « Cette augmentation de 2% par rapport à l'année dernière s'explique par le développement et la forte demande des activités de service dont le génotypage (en augmentation de 36 %), les échographies (en augmentation de 8 %), la gamme Génial * (en augmentation de 10 %) et les outils de monitoring (en augmentation de 40 %). Ces différents chiffres montrent que l'investissement réalisé, à la fois dans le développement de ces services, mais aussi dans la formation de nos salariés pour proposer un meilleur accompagnement des éleveurs, s'avère rentable pour nos adhérents », assume Julien Segelen, directeur d'XR Repro, qui ajoute : « Cela permet de consolider les comptes de la coopérative et de redistribuer le résultat net excédentaire aux adhérents via notre programme de fidélité ». Quant au résultat net, il est de 113 742 euros.

Plus de services

Selon Virginie Garnier, la nouvelle présidente de la coopérative, « la stabilité des comptes permet au conseil d'administration d'avoir le choix des stratégies à mettre en œuvre à l'avenir, de travailler sur de nouveaux projets, et de pouvoir continuer à investir dans l'innovation, la formation, l'accompagnement et le soutien aux élevages ». 

Pour la présidente, la valeur de la coopérative repose sur ses salariés, sur leur technicité, sur leur expertise. C'est la raison pour laquelle, elle investit régulièrement dans la formation de ses équipes afin que les salariés – et les éleveurs – partagent leur expérience et leur savoir-faire et montent en compétences dans les domaines de l'échographie, de l'insémination et de la génétique. Des recrutements sont en cours et ont vocation à répondre aux attentes des éleveurs, qu'elles soient en lien avec la reproduction ou la rentabilité économique des élevages. 

Pour autant, les responsables de la coopérative sont conscients de certaines limites. « Nous sommes tous pareils. Quand nous avons l'habitude de certains techniciens, nous n'aimons pas trop changer. Mais tout le monde passe par la case débutant à un moment ou à un autre. Si nous ne formons pas de jeunes, nous n'aurons plus personne pour inséminer nos vaches », assure Virginie Garnier. La volonté de l'entreprise est claire. Elle préfère proposer plus de services à ses adhérents, en assumant le risque qu'à certains moments, il y ait des manques, plutôt que cantonner ses inséminateurs dans un rôle de « pousse paillettes ». 

Vis-à-vis des éleveurs, XR Repro propose un catalogue de différentes formations réalisées avec des spécialistes des sujets abordés, sur les thématiques de la reproduction des bovins lait, bovins viande et caprins, ainsi que pour les élevages biologiques. 

Toujours tournée vers l'avenir, l'entreprise investit également dans la recherche de solutions pour faire face au changement climatique. 

Visites d'élevages

Si XR Repro a, cette année encore, privilégié le format digital au format présentiel pour ses assemblées de section, ce fut avec regret. Car Virginie Garnier, la nouvelle présidente, aurait voulu profiter de l'occasion pour rencontrer ses adhérents. Mais contrainte par la crise sanitaire, elle dit avoir fait le choix de la raison motivée par la nécessité de préserver la santé des participants, afin que chacun puisse poursuivre ses activités. Elle espère cependant que les huit visites d'élevages prévues au printemps pour parler des performances technico-économiques des exploitations se tiendront dans les meilleures conditions.

* une gamme de minéraaux alliant génétique et alimentation, issue des avancées en matière de nutrigénomie

Isabelle Brenguier

 

Place aux jeunes
Aurélien Martin, éleveur au sein du Gaec de Quincieu, à Panossas, et administrateur d'XR Repro a présenté le nouveau parcours destiné aux jeunes adhérents de la coopérative.

Place aux jeunes

Jeunes / Pour attirer les jeunes éleveurs, XR Repro a créé un nouveau parcours dédié. Explications. 

XR Repro veut attirer de nouveaux jeunes adhérents et les impliquer dans la gouvernance de la coopérative. Pour cela, « la commission jeune a travaillé sur un nouveau parcours pour les jeunes qui viennent de s'installer afin de développer une relation plus étroite entre les éleveurs et les techniciens de la coopérative », indique Aurélien Martin, éleveur au sein du Gaec de Quincieu, à Panossas, et administrateur.

Trois rencontres

Mis en œuvre dès 2022, ce nouveau parcours inclura trois rencontres. La première aura lieu dans l'enceinte de l'exploitation entre l'éleveur et le coordinateur de secteur pour permettre aux deux parties de se présenter. La seconde sera plus technique. Elle vise à donner l'occasion à l'éleveur de faire part de ses pratiques et des enjeux économiques de son exploitation et d'échanger avec son technicien sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre à ses objectifs. En deuxième partie de rencontre, l'agriculteur aura la possibilité de réaliser une tournée avec un inséminateur pour découvrir le métier et permettre à chacun d'échanger sur ses visions de l'élevage. Enfin, un troisième temps d'échange sera organisé pour tous ceux qui auront participé aux deux premières sessions. Ponctuée d'ateliers ludiques, la journée aura lieu à Brindas, dans les locaux d'XR Repro, pour faire découvrir aux éleveurs la salle de monte et le laboratoire.

Et pour que ces jeunes deviennent acteurs de la coopérative, que celle-ci soit davantage en phase avec leurs besoins, il est prévu qu'ils soient réunis au sein d'un même groupe force de propositions sur les thématiques à développer à l'avenir.

IB