Solidarité
Convention citoyenne : «Nous allons faire le chèque alimentaire», annonce Emmanuel Macron

Marianne Boilève
-

Le président de la République a validé la création d’un chèque réservé aux ménages les plus modestes, proposé par la Convention citoyenne, mais décalé à 2024 la mise en place d'une autre mesure : la redevance sur les produits azotés.

Convention citoyenne : «Nous allons faire le chèque alimentaire», annonce Emmanuel Macron
Le président Macron veut instaurer la création d’un chèque pour permettre aux ménages les plus modestes d'acquérir des produits durables «issus de l’agroécologie, des circuits courts».

Emmanuel Macron est revenu le 14 décembre sur le "chèque alimentation saine" proposé par les citoyens de la Convention sur climat. «Je suis d’accord sur le chèque alimentaire, on va le faire, il faut qu’on le fasse», a soutenu le président de la République devant les citoyens.

Produits durables

La Convention avait suggéré dans son rapport final la création d’un chèque réservé aux ménages les plus modestes, financé par une taxe sur les produits ultra-transformés, et destiné à acquérir des produits durables «issus de l’agroécologie, des circuits courts». La mesure avait été écartée une première fois le 8 décembre, lors de la rencontre des citoyens avec le ministère de l’Agriculture. «Le gouvernement nous avait alertés sur le risque de pénaliser les ménages les plus précaires par la taxe, tout en nous expliquant qu’il fallait trouver un moyen de financer les chèques. Clairement, ils n’avaient pas envie de le faire», rapporte Mélanie B., membre de la Convention.

Redevance sur les engrais azotés

Le président s’est en revanche montré ferme concernant la redevance sur les engrais azotés. Souhaitée par les citoyens pour 2021, elle ne sera appliquée qu'à partir de 2024. «Comme pour le glyphosate, c’est impossible d'imposer aux gens de changer du jour au lendemain. Nous leur laisserons quatre ans, et nous les taxerons s’ils n’ont pas changé leurs pratiques», a indiqué le président.

Source : Agrafil