Culture
Les musées Isérois seront en fête pendant les vacances de Noël
Les onze musées départementaux se sont montrés très inventifs pour leur programme d’animation des vacances de Noël. En jouant la complémentarité avec les expositions en place, en variant les formats, ils ont mis les petits plats dans les grands pour donner envie de passer Noël au musée.
Leur programmation est éclectique ! Des expositions, des concerts, des spectacles, des films, des ateliers et même un escape game, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Les musées départementaux rivalisent d’idées pour offrir de bons moments aux Isérois pendant les vacances de fin d’année.
« Les voyages extraordinaires de Monsieur B »
Grâce au mobilier d’époque, aux partitions originales, aux correspondances, et aux instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, le musée éponyme, installé à La Côte-Saint-André dans la maison natale du compositeur, fait découvrir sa vie et l’ensemble de son œuvre. Des expositions temporaires permettant d’aborder d’autres facettes de la vie foisonnante et fantastique d’Hector Berlioz, sont régulièrement mises en place.
Celle des « voyages extraordinaires de Monsieur B » est la dernière en date. Installée depuis début juillet, elle peut être visitée jusqu’à la fin des vacances de Noël. Elle est l’occasion de plonger dans l'histoire des transports et des avancées techniques du XIXème siècle et de revivre les nombreux voyages du chef d’orchestre.
« Le XIXème siècle connaît une véritable transformation des modes de déplacement qui bouleverse les habitudes des voyageurs grâce à la révolution industrielle et à de multiples innovations techniques. À l’aube du XIXe siècle, on voyage par nécessité. Les moyens de transport sont lents, onéreux et inconfortables. En quelques décennies, l’avènement de la vapeur et le développement des chemins de fer permettent aux voyageurs de parcourir le monde. Ainsi, dès 1849, Berlioz considère que « les voyages sur terre sont aujourd’hui si faciles » qu’ils sont nombreux à vouloir, comme lui, « voyager, courir et voir quelque chose de vraiment nouveau ».
Hector Berlioz est l’un des témoins privilégiés de cette évolution. Il quitte son Dauphiné natal en diligence afin de poursuivre ses études à Paris et débuter sa carrière de compositeur. « Une maladie de voyager » va dès lors le conduire à travers toute l’Europe afin de donner de nombreux concerts. Ces premiers voyages longs et éreintants se font essentiellement à pied, en voiliers ou en voitures hippomobiles. Pour rallier Saint-Pétersbourg à Moscou, il expérimente même un « terrible traîneau de fer » pour parcourir les terres enneigées de Russie.
Avec le développement des machines à vapeur, Berlioz peut rejoindre Lyon en huit heures en train en 1854 alors qu’il fallait trois jours de diligence en 1832. Il est aussi le témoin des progrès de la navigation maritime, la vapeur entraînant désormais les roues à aubes et les hélices des bateaux. Il se rend ainsi à maintes reprises à Londres et son fils Louis, capitaine au long cours, voguera par le monde sur de nombreux bâtiments. C’est cette fabuleuse histoire qui mêle science, technique, histoire et géographie que cette nouvelle exposition temporaire souhaite faire revivre.
Elle permet aux visiteurs de redécouvrir la naissance de ces moyens de transport », explique, en passionné, Antoine Troncy, directeur du musée Hector Berlioz.
Les voyages sous toutes leurs formes
Pour accompagner cette exposition, l’équipe du musée a construit tout un programme d’animation qui permettra aux familles de venir la comprendre de façon plus approfondie. Grâce à la diffusion de films reprenant l’œuvre de Jules Vernes, qui a vécu à la même époque et a été confronté aux mêmes problématiques (« Vingt mille lieues sous les mers » et « Le tour du monde en 80 jours »), et grâce à des ateliers créatifs dans lesquels les voyages sont déclinés sous toutes leurs formes (« Un fabuleux carnet de voyages », « Mon petit théâtre d’ombres », « Voyage en terre cuite inconnue », « Locomotion en réduction », « Fabrique ton instrument de poche », la création d’un jeu de l’oie), les visiteurs, en particulier les enfants, pourront s’immerger dans cette exposition de manière plus ludique.
Les responsables du musée ont l’habitude de préparer ces ateliers pendant les vacances scolaires et Antoine Troncy le reconnaît : « Ils sont souvent complets. Il faut s’y prendre à l’avance pour réserver ».
« Chartreuses. Dans le silence et la solitude »
La programmation des dix autres musées départementaux n’est pas en reste. Eux aussi veulent profiter des vacances de fin d’année pour faire découvrir leurs œuvres de façon différente.
A l’image du musée de l’Ancien Évêché, installé dans l'ancien palais des évêques au cœur du centre historique de Grenoble, qui propose à partir du 17 décembre une toute nouvelle exposition intitulée « Chartreuses. Dans le silence et la solitude » permettant de découvrir 31 peintures monumentales. Ces œuvres font partie d’une collection de 79 peintures représentant des monastères de l’ordre en Europe du XVIIe au XIXe siècle, appelées également « Cartes de chartreuse ».
« Classé au titre des Monuments historiques, cet ensemble, propriété du monastère de la Grande Chartreuse a vocation à faire découvrir au public la beauté de ces œuvres et de lui permettre de mesurer leur apport essentiel à la connaissance de l’histoire de l’ordre », indique ainsi l’équipe du musée, qui s’est aussi employée à préparer autour de cette exposition, une programmation pour les vacances. Elle intègre un escape game pour découvrir l’ancien palais des évêques et son histoire, un atelier de création de cartes « Pop-up » mêlant architecture et paysage, et un autre de création de vitraux permettant d’appréhender la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues de Chartreuse.
« Egyptomania »
Au musée Dauphinois de Grenoble, c’est l’Égypte qui est mise à l’honneur grâce à l’exposition « Egyptomania » que l’on peut voir jusqu’au 27 novembre 2023. « Réalisée dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes : « Champollion, la passion de l’Égypte en Isère / 1822 – 2022 » porté par le Département, l’exposition aborde les raisons et les mécanismes qui motivent le recours aux symboles de l’Égypte ancienne, à l’échelle de l’individu, des communautés et, plus largement, de la société. Son parcours est composé de plus de quatre cents documents et objets originaux issus des collections de Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine », précise les responsables du musée Dauphinois.
Cette exposition a elle aussi servi de supports à la création d’un programme original pour les vacances. Les spectateurs du « Contes des 9 continents » de Praline Gay-Para pourront entendre des histoires sur l’eau, les femmes, la gourmandise, le voyage… et profiter différemment de l’Égypte. Et grâce à un atelier de création de planches de bandes dessinées, les enfants pourront également s’immerger de façon ludique et imagée dans l’univers égyptien.
Du côté de Saint-Pierre-de-Chartreuse et de son Musée Arcabas, il y aura aussi des choses à écouter, à voir et à faire. Entre un concert de Noël, la visite du musée, l’exposition temporaire « Les abstraits d’Arcabas » et un atelier de peinture sur toile de jute, gageons qu’il n’y aura pas de place pour l’ennui entre des descentes à skis ou en luge et autres balades dans les forêts ou alpages enneigés.
Isabelle Brenguier
« La culture partout et pour tous »
Patrick Curtaud, vice-président du Département en chage de la culture, soutient l'accessibilité des musées.
« Faire en sorte que chacun se sente aussi bien au musée que chez lui, qu’il profite pleinement de son moment de découverte, qu’il s’agisse de sujets scientifiques ou artistiques, qu’il concerne les plus érudits ou ceux qui souhaitent simplement s’amuser ». Tel est selon Antoine Troncy, directeur du Musée Hector Berlioz, la vocation des onze musées départementaux. Le responsable se réjouit de faire partie d’un tel réseau. « Cela nous offre une dynamique supplémentaire et asseoit notre volonté d’ouvrir la culture partout et pour tous », insiste-t-il, enthousiaste.
Cette volonté que la culture soit aussi accessible, est vivement portée par le Département de l’Isère. Patrick Curtaud, vice-président en charge de la culture et du patrimoine au sein de la collectivité, l’assure : « Nous voulons leur donner les moyens de faire ce pour quoi ils (les responsables des musées, ndlr) ont été recrutés, qu’ils puissent s’investir pour présenter des œuvres et des travaux intéressants, et organiser – et renouveler régulièrement - des expositions qui attirent le plus grand nombre. C’est pour cela que nous avons multiplié par deux le budget consacré à la culture (il est aujourd’hui de 38 millions d’euros) et c’est pour cela que les musées départementaux sont gratuits, de façon à ce que les gens puissent y aller et y retourner », rappelle l’élu.
C’est de cette volonté aussi que résulte la richesse et la diversité de la programmation des musées départementaux, en particulier pendant les vacances. Pour Patrick Curtaud, « les fêtes de fin d’années représentent une période propice pour sortir en famille et aller au musée. Nous souhaitons en profiter pour proposer au public, et en particulier au jeune public, de nombreuses animations culturelles et divertissantes. Nous voulons leur montrer des choses belles hors du commun », avance-t-il.
IB
Agenda culturel pour les vacances
Musée Hector Berlioz – La Côte-Saint-André
Concerts - Méli-mômes
A trois musiciens, les Méli-Mômes mettent l’ambiance comme s’ils étaient douze ! A coup sûr on va rire et chanter à l’écoute de ce répertoire qui n’oublie personne.
Vendredi 23 décembre – 14h et 16h
Projection - 20 000 lieues sous les mers
Découverte de ce classique adapté du roman de Jules Verne, par Walt Disney Studio
Dimanche 18 décembre de 15h à 17h.
Atelier enfants - Un fabuleux carnet de voyage
Comme Hector Berlioz, création d’un superbe carnet de voyage à emporter dans tous les déplacements.
Lundi 19 décembre de 14h30 à 17h.
Réservé aux enfants entre 7 et 13 ans
Atelier enfants - Mon petit théâtre d’ombres
Mettre en scène Berlioz et les moyens de transports dans le théâtre créé pour l'occasion.
Mercredi 21 décembre de 15h à 16h30.
Atelier enfants - Voyage en terre cuite inconnue !
Atelier durant lequel les enfants réaliseront une peinture sur faïence à partir des œuvres de l'exposition temporaire.
Jeudi 22 décembre de 15h à 17h.
Atelier enfants - Locomotion en réduction
Réalisation d’une maquette d’un transport du XIXe siècle et découverte de ceux utilisés par Hector Berlioz au cours de ses nombreux voyages.
Mercredi 28 décembre de 15h à 17h.
Atelier famille - Fabrique ton instrument de poche
Un instrument facile à fabriquer, facile à accorder et à jouer sans modération.
Jeudi 29 décembre de 15h à 17h.
Atelier famille - Jeu de l’oie
À la manière du jeu du chemin de fer de 1855, composez votre jeu de l’oie sur le thème des voyages de Berlioz et des transports du XIXe siècle.
Vendredi 30 décembre de 15h à 17h.
Projection film d’animation - Le tour du monde en 80 jours
Lundi 2 janvier de 15h30 à 17h.
Musée de l’Ancien Évêché – Grenoble
Exposition - Chartreuses. Dans le silence et la solitude
Présentée du 17 décembre 2022 au 3 septembre 2023
Une exposition en partenariat avec le musée de la Grande Chartreuse et l’Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuse (ARCC)
Enquête au musée - Le secret de l’évêque
Muni du carnet de l’enquêteur, un jeu d’observation et de logique pour percer le secret de l’évêque. Conçu sous la forme d’un escape game pour partir à la découverte de l’ancien palais des évêques et de son histoire.
Lundi 19 décembre de 15h à 16h30.
Atelier Jeune Public - Chartreuses "Pop-up"
Mardi 20 décembre de 15h à 17h.
Atelier Jeune Public – Un vitrail, des vitraux
Mercredi 21 décembre de 15h à 17h.
Musée Dauphinois
Concert de Noël, proposé par Sandra Chamoux, pianiste concertiste.
Samedi 17 décembre de 17h à 19h
Contes des 9 continents
Mercredi 21 décembre de 15h à 17h.
Atelier L'Égypte en bulles
Jeudi 22 décembre de 14h30 à 17h30
Musée Arcabas – Saint-Pierre-de-Chartreuse
Concert de Noël
Par le chœur Opus 38 sous la direction de Sébastien Jaudon, accompagné par deux pianos et une soliste soprano.
Dimanche 18 décembre de 16h à 17h.
Exposition temporaire "Les abstraits d'Arcabas" au musée Arcabas en Chartreuse
L’exposition est visible dans la sacristie nord et présente une quinzaine d’œuvres, encres et peintures prêtées par la famille de l’artiste, ainsi qu’un retable en bois peint.
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Visites guidées payantes du musée Arcabas en Chartreuse
Les médiateurs du musée vous font découvrir le travail de l'artiste Arcabas. Ils vous donneront les clefs pour apprécier les 111 œuvres réalisées par l'artiste réunissant des vitraux, sculptures, peintures et incrustations de laiton
Jeudi 22 décembre de 11h à 12h.
Atelier "Peinture sur toile de jute" au musée Arcabas
Mercredi 21 décembre de 15h à 16h30.
"Peinture acrylique et feuille d'or" au musée Arcabas
Tel Arcabas qui utilisait la feuille d’or comme une couleur complémentaire dans ses tableaux, l’atelier propose de peindre un tableau abstrait ou figuratif à l’acrylique et d’ajouter une touche de lumière avec la technique d’encollage de la feuille d’or.
Mercredi 28 décembre de 15h à 16h30
Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche – Villard-Bonnot
Contes d'hiver et variés, spectacle jeune public
Tout est blanc. Loin d’ici, dans la forêt, tu croirais de la chantilly. Flocon papillon, là-bas... Pépé et mémé sculptent une petite fille de neige, à la tombée de la nuit. Un peu plus loin, un homme perd sa moufle rouge et une souris s'y glisse...
Conteuse : Aurélie Loiseau
Dimanche 18 décembre de 15h30 à 16h15 et de 16h30 à 17h15.
Spécial famille avec enfants
Pour plus de renseignements et pour réserver, rendez-vous sur le portail des musées départementaux