Entrepreunariat
Le Village by CA, l’accompagnement de l’innovation en ligne de mire

Installé dans le quartier créatif de la Manufacture, à Saint-Étienne, Le Village by CA Loire Haute-Loire se définit comme un accélérateur de start-ups. Vendredi 8 décembre, ses dirigeants et partenaires dressaient un bilan après six années d’existence.

 Le Village by CA, l’accompagnement de l’innovation en ligne de mire
Vendredi 8 novembre en matinée, dans les locaux du Village By CA, partenaires et start-ups présentaient leurs projets d’entreprises, ainsi que les raisons d’intégrer la structure.

Lancé le 1er septembre 2017, le Village by CA Loire Haute-Loire accueillait et accompagnait initialement huit start-ups régionales, avec l’appui de dix partenaires privés et publics. Les années ont passé et, depuis, les locaux se sont agrandis en 2020, au même titre que le nombre de start-ups et de partenaires engagés au sein de la structure. Désormais, 28 jeunes entreprises innovantes et 23 membres partenaires constituent l’écosystème du Village à l’échelle locale. Car plus largement, le réseau des Villages regroupe 44 antennes, réparties pour la plupart dans les quatre coins de la France, mais aussi en Italie et au Luxembourg, pour environ 1 400 start-ups accompagnées avec le soutien de 700 partenaires.

Vendredi 8 décembre, rendez-vous avait été donné afin de retracer le chemin parcouru depuis six ans pour l’antenne ligérienne et altiligérienne. Le “maire” du Village local, Christophe Balichard, également animateur des échanges, présentait une « belle dynamique depuis six ans, en France comme à l’international. Nous devons répondre aux attentes des start-ups et des partenaires. Notre rôle est d’être à l’écoute des besoins et de requestionner perpétuellement notre façon de travailler ».

S’inscrivant comme l’une des priorités pour la banque régionale coopérative qu’est le Crédit agricole Loire Haute-Loire, le développement économique du territoire s’illustre concrètement par le déploiement de quatre actions majeures afin d’encourager l’émergence et la croissance de l’innovation. Outre, le lancement du Village by CA à Saint-Étienne en 2017 (le 17e à avoir ouvert ses portes), ont aussi été créés la fondation d’entreprises Crédit agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation (43 projets accompagnés pour un montant de 1,3 million d’euros), le soutien aux écoles et universités du territoire, ainsi qu’un fonds d’investissement Capital innovation.

Trois nouvelles start-ups

Cet automne, trois nouvelles start-ups ont rejoint la dynamique du Village. À commencer par La Fabrique à poudre, gérée par Mickaël Urrea, qui travaille à façon des produits solides au format poudre ou comprimé dans le secteur de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, des détergents, etc. Ensuite, en l’absence de son frère Louis, Antoine Rebattu présentait Light Kitch, qui propose des concepts sur-mesure de vitrines virtuelles pour les restaurants sur UberEats, Deliveroo, etc. afin d’optimiser les performances et leur visibilité » à long terme. Enfin, Dennis Diefenbach portait à la connaissance de son auditoire sa plateforme de création d’assistants IA d’entreprise, The QA Company

Deux nouveaux partenaires souhaitant collaborer avec le Village by CA l’ont rejoint en fin d’année. Il s’agit de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Enise Centrale Lyon) présentée par sa directrice Sylvie Mira Bonnardel et épaulée par Philippe Bertrand, ainsi que du groupe Veridis – Laquet Loire Auvergne, présidé par Patrice Jourdan et dirigé par Franck Meiller. La directrice générale du Crédit agricole Loire Haute-Loire, Gaëlle Regnard, par ailleurs présidente du Village, partageait son enthousiasme : « On a un écosystème de partenaires incroyables, qui sont très complémentaires. Quel plaisir également d’accueillir de nouvelles start-ups dans des domaines très différents, entre la fabrique à poudre, le ChatGPT adapté aux entreprises et le facilitateur du business des restaurants et leur capacité à s’ancrer dans l’économie. » Avant d’ajouter : « Il est agréable de voir comment le Village peut améliorer le territoire, en créant les conditions pour que les start-ups soient demain de belles “boites”, qui créent de la valeur et des emplois. »

Axel Poulain