SYLVICULTURE
Un simulateur d’aides pour le renouvellement des forêts

Pour encourager et faciliter le renouvellement des forêts dans le contexte du dérèglement climatique, Fransylva, fédération des syndicats de propriétaires forestiers, lance un simulateur pour permettre aux forestiers de s’y retrouver parmi la multitude d’aides existantes.

Un simulateur d’aides pour le renouvellement des forêts
En Auvergne-Rhône-Alpes, la forêt souffrent des conséquences du changement climatique. Un renouvellement des forêts est parfois nécessaire. ©Fransylva

En Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), la forêt recouvre 37 % du territoire. Ce qui en fait la troisième région française de production et la première en surface de production sur pied. Plus de 80 % de la forêt régionale est détenue par des forestiers privés. Toutefois, le secteur fait face, selon le dernier panorama de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Aura, à une augmentation de la mortalité forestière, qui atteint 900 000 m3/an depuis les campagnes d'inventaire 2010-2014. Les forêts subissent des dépérissements qui peuvent nécessiter des travaux d’amélioration ou de reboisement. « Nos forêts souffrent des conséquences du changement climatique, souligne Denis Lavenant vice-président de Fransylva du Puy-de-Dôme, fédération des syndicats de propriétaires forestiers, par voie de communiqué. Ces facteurs entraînent de nombreux dépérissements, qui nécessitent parfois de réaliser des coupes d’urgence, pour éviter tout risque de chute ou de propagation des maladies. » Antoine d’Amécourt, président de Fransylva ajoute : « L’intervention des forestiers, qui sont en première ligne, est indispensable pour assurer le renouvellement des forêts, dont l’environnement et la société ne peuvent se passer, en tant que pompes à carbone, sources de bois, réservoirs de biodiversité... Seules, elles ne pourront faire face à la rapidité et à l’intensité du dérèglement climatique ».

Un simulateur d’aides

Toutefois, selon Fransylva, face à la complexité des démarches ou au manque d’information, un propriétaire forestier français sur deux renoncerait aux aides auxquelles il peut prétendre. Pour lever ces freins administratifs, la fédération lance son simulateur national d’aides au renouvellement de la forêt. Développé avec le soutien de l’interprofession France Bois Forêt, cet outil en ligne, gratuit et accessible à tous (simulateur.fransylva.fr), permet aux forestiers français de savoir quelles aides sont à leur disposition pour leurs projets de boisement et de reboisement. Le simulateur rassemble plus de 200 aides, dont une cinquantaine spécifique à Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse aux propriétaires forestiers privés, comme aux acteurs de la forêt publique.

M-C. S.-B. sur communiqué