Sécheresse
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 12 millions d'euros d'aides

Le Conseil régional  destine ce soutien aux éleveurs ayant subi des pertes fourragères (herbe, maïs) et réalisé des investissements productifs dont ils remboursent les emprunts.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 12 millions d'euros d'aides
Pour prétendre à l'aide, les exploitations doivent être situées dans un territoire ayant subi des pertes fourragères supérieures à 30%.

Le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a réactivé son plan d'aides sécheresse, à hauteur de 12 millions d'euros, pour soutenir 15 000 élevages qui ont souffert de la sécheresse en 2020. Cette mesure consiste en une «aide exceptionnelle forfaitaire en investissement» pour les éleveurs «touchés par la sécheresse et ayant réalisé des investissements productifs (…) dont ils remboursent des encours d’emprunts».

Investissements éligibles

Les investissements éligibles? «Bâtiments, équipements intérieurs et matériels, acquisition de parts sociales liée à une installation», mais pas les achats d'animaux, précise la Région dans un communiqué du 15 mars. L'aide pourra atteindre 300 à 2000 euros selon les pertes fourragères estimées, la taille de l’exploitation et sa forme juridique (Gaec ou non).

Conditions

Sont éligibles les «filières bovines (lait, viande, mixte), ovines (lait et viande), caprines (lait), équines», au-dessus d'un effectif minimum (15 UGB en viande, 7 UGB en lait, au 30 septembre 2020). Les veaux de boucherie et ateliers d’engraissement caprins sont exclus. Pour prétendre à l'aide, les exploitations doivent être situées dans un territoire ayant subi des pertes fourragères supérieures à 30%, selon le comité d'expertise départemental.

Source : Agrafil

Pour déposer une demande d'aide, cliquer ici