Elevage
Lait : les OP remontées contre l'interprofession et certains industriels

France OP Lait regrette, l'absence de toute concertation en amont.
Lait : les OP remontées contre l'interprofession et certains industriels

« Nous sommes un peu étonnés de la manière dont cela s'est passé », explique, à propos de la mise en place par le Cniel (interprofession laitière) d'un fonds d'indemnisation des éleveurs laitiers qui réduiraient leur production, Denis Berranger, président de France OP Lait (syndicat des OP laitières), le 15 avril.

Si les OP ne sont pas opposées au principe de réduction des volumes du fait de l'épidémie de Covid-19, France OP Lait regrette, dans un communiqué du 15 avril « l'absence de toute concertation en amont de cette décision [...] alors même qu'elles ont pour mission d'adapter l'offre à la demande en vertu de la réglementation européenne ».

Le syndicat déplore également l'effet d'aubaine laissé aux industriels de « décrocher des accords ou des contrats avec les OP en imposant unilatéralement et brutalement des réductions de prix ».

Le président de France OP Lait observe en effet un alignement des laiteries vers le prix de 320 euros les 1 000 litres, niveau de la compensation prévue par le Cniel pour le lait non produit.

Face à la situation, le syndicat a saisi le 14 avril le médiateur des relations commerciales agricoles. D'autres OP devraient suivre à titre individuel.

Source : Agra