Tourisme
S'évader en Isère

La saison touristique de l’Isère est lancée : pour l’été 2021, l’accent est mis sur un tourisme qui allie proximité, culture et découverte.

S'évader en Isère
Le Festival Berlioz (photo) ainsi que Jazz à Vienne devraient bien avoir lieu cet été.

Chantal Carlioz, conseillère départementale au tourisme et vice-présidente d'Isère attractivité, était présente sur le plateau de Télé Grenoble jeudi 15 avril pour dévoiler les grandes lignes de la saison touristique qui s'annonce. Après un hiver qualifié de saison « noire », avec plus de 2 000 pertes d’emploi entre octobre et décembre, l’important était de permettre aux différents acteurs touristiques du département de pouvoir relancer la machine à la faveur de l’été. Les restrictions de déplacement à l’international étant toujours en place, le département compte sur un tourisme de proximité, comme ce fut le cas l'été dernier. 

Pour attirer et fidéliser un nouveau public, le département table sur une mise en valeur des attractions locales. Au programme donc : un axe résolument culturel et patrimonial, avec notamment la réouverture en juin du petit train de La Mure,  attendue depuis presque dix ans. Restauré, ce train apporte un « authentique cachet historique ».
Le musée Champollion  ouvrira lui aussi bientôt ses portes : le 29 mai prochain à Vif, les visiteurs pourront (si les conditions sanitaires le permettent) y découvrir les origines de l’égyptologie et la vie du célèbre égyptologue. 

L’été des festivals

Le département table aussi sur l’attractivité offerte par le maintien du festival Jazz à Vienne. Pour son directeur Samuel Riblier, il était impensable que l’édition 2021 soit annulée. Les différentes contraintes sanitaires sont prêtes à être assumées, une partie de la programmation déjà en place. « Les artistes ont maintenu leur venue, ils jouent le jeu. » Rendez-vous est donc pris pour le lancement du festival le 23 juin, jusqu’au 10 juillet. 

Lui aussi devrait bien avoir lieu : le festival Berlioz, programmé du 17 au 30 août prochain, se tiendra à La Côte-Saint-André, avec une nouveauté par rapport aux éditions précédentes : la journée d’ouverture se déroulera à Roybon, où l’orchestre sera installé au milieu du lac. Une manière de relancer l’attractivité d’un village et d’un territoire ayant pâti de l’affaire du Center Parc. 

À l’attaque des sommets

Il n’y a pas que le ski à la montagne, et le département compte s'en inspirer pour développer son tourisme estival. En témoigne la mise en avant du réseau de refuges de montagne à destination des randonneurs, avec notamment l’édition d’un carto-guide pour recenser les différents itinéraires. Une Nuit des refuges sera également organisée le 26 juin prochain. Le vélo est également mis à l’honneur, avec le developpement des vélos à assistance électrique (VAE) qui permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités touristiques dans de nombreux territoires du département.

D’autres atouts ont également été mis en avant : la réouverture prochaine de la station thermale d’Uriage, qui répond à l'ambition de faire de l’Isère une « destination bien-être et santé », ainsi que le maintien de nombreux évènements sportifs qui rythment la saison estivale, comme le trail des passerelles ou le vélo vert festival.

L’été 2021 est donc placé sous le signe du développement d’un tourisme de proximité en Isère. Faire en sorte d’offrir un nouveau regard aux locaux sur leur département en matière de tourisme, tel est l’objectif qui se dégage de cette prochaine saison touristique. Pour Chantal Carlioz, l’important est de maintenir un certain « art de vivre » et de proposer des vacances avec « un sens d’authenticité, d’évasion et de nouveauté ».

Isalia Stieffatre