Gestion des risques
Didier Guillaume promet des annonces « avant le 14 juillet »

Suite aux recommandations du groupe de travail en charge du dossier, le ministre de l'Agriculture défend une assurance généralisée et mutualisée par groupe de cultures pour les pertes de récolte d'un côté et les pertes de fonds de l'autre.
Didier Guillaume promet des annonces « avant le 14 juillet »

« Avant le 14 juillet, je réunirai l'ensemble des partenaires pour faire des propositions », a annoncé le ministre de l'agriculture Didier Guillaume, le 15 juin, sur France Bleu Drôme Ardèche. « Il faut une assurance généralisée et mutualisée », a-t-il ajouté, faisant écho aux recommandations du groupe de travail planchant depuis novembre sur l'articulation entre assurance récolte et régime des calamités agricoles.

Soutien public ciblé

En effet, le 4 juin, la DGPE a envoyé aux membres du groupe un « projet de synthèse » récapitulant leurs prises de position. D'après ce document consulté par Agra Presse, le groupe de travail « recommande de viser, à terme, que le soutien public se concentre sur un outil de mutualisation unique par groupe de cultures pour les pertes de récolte d'une part et les pertes de fonds d'autre part ».

Concernant les pertes de récolte sur prairie, il préconise de « conserver (...) durant une phase transitoire la coexistence entre l'assurance prairie subventionnée et un dispositif des calamités agricoles profondément remanié ». Cette phase transitoire devrait débuter « dès la gestion des dossiers sécheresse de la campagne 2020 », précise le groupe de travail. S'ajoute une douzaine de recommandations visant à simplifier l'architecture du dispositif d'assurance et à améliorer son taux de pénétration.

Source : Agrafil