Approvisionnement
La restauration hors domicile s'engage oralement sur l'origine France (FNSEA et JA)

Selon les syndicat, les opérateurs de l'aval seraient prêts à mettre en avant l'origine française des produits.
La restauration hors domicile s'engage oralement sur l'origine France (FNSEA et JA)

A l'issue d'une réunion entre les filières agricoles et les opérateurs privés de la restauration hors domicile (RHD), le 15 juin, autour d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, et du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, le président des Jeunes agriculteurs, Samuel Vandaele, fait état d'engagements oraux plus ou moins affirmés des opérateurs de l'aval sur la mise en avant de l'origine France.

Avantage consommateur

De son côté, la présidente de la FNSEA salue, dans un entretien à Agra Presse, le « renvoi d'ascenseur de la part d'acteurs qui ont touché des aides de l'Etat pendant le confinement ». Et de citer le grossiste Metro, qui a « présenté ses engagements [actuels] à acheter des produits français, et a promis de les augmenter ». « Le syndicat national de la restauration rapide a dit que l'approvisionnement en origine France n'est pas une contrainte, mais un avantage consommateur », se félicite Christiane Lambert.

Stocks

Les participants ont aussi fait un état des lieux des niveaux de stocks dans les principales filières touchées par l'arrêt de la RHD. De leur côté, les JA « attendent de voir comment va se dérouler la reprise pour vérifier que les paroles se traduisent en actes ». Une prochaine réunion est prévue d'ici trois semaines, d'après Christiane Lambert.

Source : Agrafil