Circuits courts
Les produits IsHere ont rejoint le Min de Grenoble
L’inauguration de la plateforme de distribution des produits labellisés IsHere au Min de Grenoble a eu lieu le 25 mai. Les fondateurs et partenaires du Pôle agroalimentaire en ont profité pour réaffirmer toute leur ambition pour ce projet.
Il s’agit d’une étape. D’une belle étape même. Mais l’installation de la plateforme de distribution des produits de la marque IsHere au Min (Marché d’intérêt national) de Grenoble n’est certainement pas un aboutissement. Les différents partenaires de ce projet visant à approvisionner les grandes surfaces iséroises en produits locaux, porté par le Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère, sont unanimes sur le sujet.
Pascal Denolly, le président du PAA, Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes-Métropole et Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère, étaient réunis jeudi 25 mai, sous la voûte du marché, à l’occasion de l’inauguration de la plateforme, après déjà une année de fonctionnement.
Tous trois ont rappelé que, si cette installation était fondamentale tant pour les producteurs que pour les distributeurs en tant que point logistique stratégique, ils sont convaincus que l’aventure n’en est encore qu’à ses débuts.
Économie circulaire
L’objectif du PAA et de sa marque IsHere, est de créer un écosystème favorable aux consommateurs du département. Ils peuvent s’approvisionner en produits locaux, grâce à la mise en lien des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, partenaires de ce projet.
Selon Pascal Denolly, « ce modèle innovant, nous l’avons testé. Il fonctionne déjà bien grâce au fort engagement des partenaires impliqués. Il est intéressant. Mais il doit se développer encore davantage avec de nouveaux partenaires et grâce à une mise en commun des outils. Il faut que tout le monde se réapproprie le fonctionnement d’une économie circulaire avec des produits de qualité et une juste rémunération des agriculteurs », assure le président de la structure.
Remerciant collectivement les partenaires engagés dans le projet, Christophe Ferrari a aussi voulu saluer « l’esprit pionnier du département de l’Isère et sa capacité à rassembler pour fabriquer quelque chose de grand qui nous dépasse ».
Favoriser son développement
Jean-Pierre Barbier est revenu sur le processus de création du PAA, mettant en avant le travail de structuration des filières et de développement de nouveaux liens commerciaux grâce à des agents issus eux-mêmes de la grande distribution.
« Ils présentent l’avantage de parler le même langage et sont ainsi mieux armés pour placer les produits de la marque IsHere », estime l’élu. La collectivité s’est engagée financièrement dans la démarche, car son président croit « en son bénéfice pour la profession agricole mais aussi pour les consommateurs ».
Et d’ajouter. « Je veux que les habitants du département de l’Isère mangent sainement, qu’ils aient accès à une alimentation de qualité. L’installation de la plateforme au Min va incontestablement favoriser le développement de ce projet et fiabiliser la chaîne d’approvisionnement ».
Aujourd’hui, la structure alimente régulièrement 50 grandes surfaces dans le département dont 35 moyennes dans la métropole.
Isabelle Brenguier
« Nous sommes en flux tendu »
Les commandes et les livraisons des produits labellisés IsHere fonctionnent grâce à une mécanique bien huilée. Explications.
« La plateforme de distribution des produits labellisés IsHere est composé de trois box. Un pour les produits secs tels que les œufs, les noix, la bière… Un autre pour les produits sensibles et un autre pour les fruits et les légumes », explique Florent Issa, le propriétaire de la messagerie frigorifique de proximité « Fret Froid Service » * avec lequel travaille le PAA (Pôle agroalimentaire), à l’occasion de l’inauguration de la plateforme de distribution de la structure au Min de Grenoble.
« Nous n’avons pas de stocks. Nous sommes en flux tendus, avec une organisation très bien structurée pour garantir l’extrême fraicheur des produits », indique-t-il encore.
Grâce à une interface, Céline Royer et Hugo Martin, les deux commerciaux du PAA, centralisent les commandes jusqu’à 2,5 jours avant les jours de livraison (mardi et vendredi) et les transmettent aux producteurs qui les livrent au Min. « 40 % de nos produits transitent par la plateforme. Nous laissons le choix aux agriculteurs d’assurer eux-mêmes les livraisons des enseignes situées à proximité de leur exploitation », précise Geoffrey Lafosse, le directeur du Pôle.
* La société a été créé pour le transport de produits en circuits courts. Elle va se munir d’un véhicule fonctionnant au gaz pour circuler dans la ZFE (Zone à faible émission) de l’agglomération grenobloise.
IB